4 questions à poser à vos collègues pour qu’ils vous aiment

, par Therese Garceau.

Vous cherchez un moyen efficace de booster votre crédibilité et votre réputation professionnelle au bureau? Et si la réponse était dans les questions…

Pas toujours facile de s’entendre avec tout le monde au bureau. Le stress des échéanciers, les responsabilités de chacun viennent souvent assombrir les relations de travail et saper l’esprit d’équipe. Bien entendu, il est parfois tentant de vouloir travailler en solo, surtout quand les dossiers importants s’accumulent et qu’il faut tout faire en même temps.

Chose certaine, l’écoute active et la communication ouverte demeurent des atouts de taille quand vient le temps de booster votre cote d’appréciation auprès des collègues.

Un emploi pour vous?

Des trucs pour y parvenir? Dans une de ses publications sur employmentcrossing.com, la blogueuse Noëlle Price identifie quatre questions qui peuvent littéralement faire exploser votre popularité auprès de collègues et renforcer votre réputation au travail, les voici :

Est-ce que je peux te donner un coup de main? On a tous, tôt ou tard, besoin d’un coup de pouce, et il est bon de pouvoir compter sur ses collègues pour nous dépanner. Évitez donc de travailler en vase clos. Prenez l’habitude d’offrir votre aide aux autres. Une collègue est débordée? Demandez-lui comment vous pouvez lui venir en aide. Aller chercher un visiteur à la réception, faire un retour d’appel… Il suffit parfois de peu de choses pour faire baisser la pression. En agissant ainsi, vous témoignez de votre esprit d’équipe et de votre disponibilité.

Sur quoi travailles-tu en ce moment? Il est toujours très stimulant de pouvoir échanger sur différents aspects d’un projet, de partager des idées avec les collègues. Vous n’avez pas le temps de participer ou de contribuer concrètement à un projet que pilotent certains de vos collègues? Prenez tout de même quelques minutes de votre temps pour démontrer votre intérêt et leur faire vos suggestions. Tout le monde appréciera votre contribution.

Qu’en penses-tu? Tenez toujours compte de ce que pense les autres. On aime tous sentir que nos opinions pèsent dans la balance, que notre contribution au groupe a de la valeur. Prenez soin de demander l’avis de vos collègues, des conseils sur certains de vos projets. En les impliquant, vous vous montrez accessible et vous garder vos relations au beau fixe.

Prendrais-tu un bon café? Certaines amitiés se tissent plus aisément que d’autres, et le bureau n’échappe pas à la règle. Par communauté d’intérêts ou affinités naturelles, certains employés échangent plus spontanément et invariablement des clics se forment. Mais ce n’est pas une raison pour que les autres se sentent exclus du groupe. Vous prenez toujours le café avec les mêmes voisines de bureau? Il est grand temps d’élargir votre cercle de relations et de tisser de nouveaux liens. Vous serez ainsi perçue comme une personne rassembleuse et ouverte aux autres.  



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • ZSA
  • Gowling WLG
  • Desjardins
  • Espace Physio Forme Inc
  • Collège Inter-Dec
  • Pillière Bolduc Notaires
  • La Presse
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.