4 questions pour déléguer comme une pro

, par Melissa Pelletier.

Vous sentez-vous coupable aussitôt que vous confiez l’une de vos tâches à un collègue? Découvrez les bienfaits de la délégation!

Les tâches s’accumulent dans votre agenda à la vitesse de l’éclair. Et si déléguer était la clé pour mieux travailler?

Même si on n’est jamais mieux servi que par soi-même, c’est un signe d’intelligence et d’efficacité d’agir pour que tout soit (bien) fait. Parfois, ça passe par la délégation de tâches. Oui d’accord, mais comment?

Un emploi pour vous?

Elisabeth Durand-Mirtain nous informe sur Activ Assistante. Suivez le guide!

1. Quoi déléguer?

Vous le devinez déjà : vous ne pouvez pas tout déléguer. Comment savoir quoi déléguer? Analysez vos tâches et tentez de voir si certaines peuvent être effectuées par d’autres personnes. En déléguant à des collègues de confiance, vous aurez plus de temps pour vous concentrer sur ce qui compte vraiment!

2. À qui?

Bien sûr, ce n’est pas possible de déléguer n’importe quoi… à n’importe qui. Vous devez être certaine que la personne est fiable et efficace avant de lui confier un travail. Assurez-vous que l’employé en question sait ce qu’il a à faire, en plus d’être autonome.

3. Comment?

Lorsque vous déléguez une tâche, assurez-vous d’être très claire. Définissez bien l’objectif à atteindre, les exigences et les délais. Dites-en plus que pas assez. Chaque zone de flou peut malheureusement mener à des erreurs regrettables, sans parler de la perte de temps. En mettant tout au clair, vous ne risquez pas d’avoir de mauvaises surprises en recevant le travail de votre collaborateur!

4. Et après?

Que le travail ait été bien (ou mal) fait, vous devez prévoir du temps de révision et de rétroaction. Si tout est parfait, vous n’avez qu’à souligner le bon travail accompli. Si malheureusement la tâche n’est pas à la hauteur, c’est votre responsabilité d’expliquer le pourquoi du comment à la personne en question. Ce sera ensuite à vous de voir si vous voulez collaborer à nouveau avec cette personne pour ce genre de travail.

L’idée à garder en tête? L’économie de temps!



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • ZSA
  • Gowling WLG
  • Espace Physio Forme Inc
  • Desjardins
  • Collège Inter-Dec
  • La Presse
  • Pillière Bolduc Notaires
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.