4 raisons pour lesquelles vous ne trouvez pas d’emploi

, par Therese Garceau.

Le but ultime de la recherche d’emploi est d’obtenir des entrevues pour décrocher le poste que vous convoitez. Pas d’entrevue, pas de job ! Il y a plusieurs raisons qui peuvent expliquer que votre candidature passe sous le radar des recruteurs. Voici 4 raisons pour lesquelles vous n’êtes pas convoquée en entrevue :

Votre CV n’est pas ciblé. La majorité des entreprises font aujourd’hui appel à un système de recrutement en ligne via leur site internet. Si vous n’utilisez pas les bons mots-clés, il y a de fortes chances que votre CV ne soit jamais vu et encore moins remarqué. Pour déjouer ces systèmes automatisés, vous devez vous assurer d’y intégrer des mots et des termes précis. Vous pouvez facilement les repérer dans la description du poste et surtout dans la liste des compétences requises.

Votre lettre de présentation n’est pas personnalisée. Personne ne vous remarquera si vous ne prenez pas la peine d’écrire une lettre de présentation personnalisée pour chacun des postes sur lesquels vous soumettez votre candidature. Assurez-vous aussi que votre lettre de présentation ne soit pas la copie conforme des informations contenues dans votre CV. Expliquez plutôt pourquoi vous êtes la personne toute désignée pour combler le poste et quelle contribution vous souhaitez y apporter. Tâchez aussi d’adresser votre lettre au gestionnaire responsable de l’embauche, s’il n’est pas précisé faites des recherches sur Internet pour le trouver. Cela vaut vraiment la peine, car les responsables remarqueront les lettres d’accompagnement qui leur sont adressées spécifiquement.

Un emploi pour vous?

Vous ne suivez pas les instructions. Les offres d’emploi comportent souvent des exigences spécifiques pour le dépôt de votre candidature. Demande d’un portfolio, rédaction d’un texte avec un nombre précis de lignes ou dans un format spécifique. Si vous omettez de suivre les instructions votre demande sera automatiquement rejetée. N’oubliez rien et soyez vigilante !

Vous ne faites pas de réseautage. Le réseautage est l’une des clés qui vous ouvre les portes pour obtenir un entretien d’embauche. Lorsque vous soumettez votre candidature en ligne vous êtes en concurrence avec des centaines de candidats qui ont fait exactement comme vous et qui sont aussi qualifiés que vous l’êtes. Si vous voulez sortir du lot et que l’on vous remarque, utilisez votre réseau de contacts. Connaissez-vous quelqu’un dans l’entreprise qui peut vous référer ? Cherchez à savoir qui peut vous aider à vous faire connaitre du recruteur. Prenez le temps de tendre la main à vos contacts qui sont les plus susceptibles de vous donner un coup de pouce pour obtenir une entrevue. Soyez active sur LinkedIn et Twitter et joignez-vous à des groupes reliés à l’emploi sur lequel vous posez votre candidature.

À retenir__

Peu importe les échecs et revers que vous subissez dans votre recherche d’emploi, maintenez le cap sur vos objectifs, persévérez dans la personnalisation de votre dossier de candidature et pensez à multiplier vos contacts. Tôt ou tard votre détermination paiera. Bonne recherche !__



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Collège Inter-Dec
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Espace Physio Forme Inc
  • Gowling WLG
  • ZSA
  • Desjardins
  • La Presse
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.