4 signes qu’il est temps de passer à l’étape supérieure comme adjointe

, par Elsa Moreira.

Avez-vous parfois le sentiment de n’avoir plus rien à apprendre dans votre travail, que vous avez fait le tour du jardin? Si vous avez perdu l’enthousiasme de vos débuts en poste, c’est peut-être qu’il serait temps de gravir les échelons.

Après quelques années sur un même poste, on sait tout ce qu’il y a à savoir et on travaille sans trop de pression. Cela peut sembler être la belle vie, mais au bout d’un moment l’ennui se manifeste, la motivation dégringole, et ce qui vous excitait dans votre fonction il y a de cela quelques mois ou quelques années ne vous fait plus ni chaud ni froid. Cela veut dire que vous êtes prête à passer à autre chose, et en ce qui concerne les adjointes ou les secrétaires, il y a des signes qui ne trompent pas. Un article de Practically Perfect PA nous en donne quelques-uns.

Vous n’êtes plus motivée

Un emploi pour vous?

C’est le signe le plus évident qui dénote que vous êtes prête à passer à autre chose. Si vous n’avez plus l’impression d’être utile, si vous ne ressentez plus votre votre engagement indéfectible, vous avez sans doute besoin d’un nouveau défi. Un nouveau boulot dans un nouvel environnement ou une promotion pourrait rallumer la flamme en vous.

Tous les jours se ressemblent

Toutes les bonnes adjointes le disent : ce qui est agréable dans leur emploi c’est que chaque journée est différente. Alors si vos journées de travail se suivent et sont toutes pareilles, il y a de quoi s’inquiéter parce que ça peut vouloir dire que votre rôle n’a pas évolué. Ou si vous réglez chaque problème en claquant des doigts sans fournir aucun effort et en ne ressentant aucune excitation, c’est aussi un signe.

Vous ne pouvez pas vous épanouir

Beaucoup de secrétaires se demandent de quelle façon elle pourrait bien faire évoluer leur carrière. Ce genre de réflexion est justifié puisqu’il n’y a aucun chemin d’ascension possible à partir du poste d’adjointe et même si par miracle vous arrivez au poste de directeur, cela ne voudra pas forcément dire que votre quotidien va changer. Si vous pensez que vous n’avez pas assez d’opportunités pour grandir dans votre rôle, comme être impliquée dans de nouveaux projets ou avoir la chance de voyager avec votre supérieur, c’est que vous devez chercher autre chose.

Votre expertise n’est pas utilisée

Les adjointes possèdent de nombreuses compétences, mais elles ne les mettent pas toutes à profit tout le temps. Si vous avez l’impression de ne pas utiliser votre plein potentiel dans le cadre de votre emploi, c’est peut-être que que vous être trop compétente pour le poste que vous occupez, surtout si vous comptez de nombreuses années d’expérience et que vous avez obtenu d’autres diplômes au fil du temps.

Quoi faire si vous ne vous sentez plus à la bonne place?

Si après avoir lu cet article, vous vous êtes rendu compte que vous êtes prête à passer à autre chose, attendez un peu avant d’écrire votre lettre de démission. Commencez par parler à votre supérieur, et soyez honnête avec lui. Dites-lui ce que vous ressentez, et peut-être qu’il vous donnera des conseils ou vous trouvera un projet qui vous mettra au défi. Si vous voyez au contraire qu’il n’a absolument rien à vous offrir, vous savez ce qu’il vous reste à faire…



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • La Presse
  • Gowling WLG
  • Desjardins
  • Espace Physio Forme Inc
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Collège Inter-Dec
  • ZSA
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.