-->

4 trucs physiques pour augmenter la confiance en entrevue

, par Catherine Lemire.

Vous recevez ce message tant attendu : vous êtes convoquée pour une entrevue pour l’emploi de vos rêves. Votre cœur bat la chamade. Vous êtes prête, vous savez que vous pouvez l’obtenir. MAIS. Quand vient le temps de franchir les portes d’entrée, la nervosité s’est invitée. Loin d’être grave et insurmontable, cette situation est même normale. Le site IAAQ propose 4 gestes à adopter pour augmenter votre niveau de confiance.

Votre posture

Votre mère vous a rabâché les oreilles toute votre enfance en vous disant de vous tenir droit. C’est le temps de l’écouter. Votre façon de vous tenir se répercute directement sur la perception que les autres ont de vous. S’asseoir droit démontre de la colonne, de la confiance et de l’aisance. Vous semblez porter attention en plus d’être intéressée et engagée. Adopter une position droite affecterait, selon Forbes, les niveaux de testostérone et de cortisol qui influencent positivement la confiance.

Un emploi pour vous?

La poignée de main

La poignée de main lors de la présentation est d’une grande importance. Elle doit être ferme sans écraser les doigts ni déboîter l’épaule. Au moment de serrer sa main, n’oubliez pas de regarder l’autre dans les yeux.

Le contact visuel

Regarder dans les yeux démontre que vous êtes attentive, engagée dans la conversation et confiante. Pour ne pas fixer et intimider, regardez dans les yeux une dizaine de secondes, promenez votre regard ailleurs et revenez. Regardez sous le regard de l’autre laisse croire que vous avez quelque chose à cacher, que vous êtes malhonnête et insoumise.

La position du corps

Lorsque l’on manque un peu de confiance, on se demande parfois quoi faire de nos mains. Au pire, déposez-les négligemment sur la table ou sur vos cuisses. Évitez de jouer avec un crayon ou vos cheveux ou de porter vos mains à votre visage : votre nervosité paraîtrait beaucoup trop. Évitez aussi de croiser vos bras sur votre poitrine. Cette position est tout simplement trop fermée.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Les employeurs qui recrutent
  • Collège Inter-Dec
  • Gowling GLW
  • Espace Physio Forme Inc
  • Modulis
  • Desjardins
  • Télé-Ressources
  • ZSA
Inscrivez-vous à l'infolettre
et recevez les derniers articles et les dernières offres d'emploi.
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.