4 trucs pour être détendue en entrevue

, par Therese Garceau.

Même si les fonctions de ce nouveau poste n’ont plus de secrets pour vous, il n’est pas toujours facile de se présenter en entrevue d’embauche, d’avoir l’air sereine, détendue et en parfaite maîtrise de votre stress. Rassurez-vous, comme le souligne assistanteplus, il est possible de maîtriser vos émotions.

Voici 5 conseils pour être zen en entrevue :

Soyez inspirée et inspirante

Un emploi pour vous?

Il s’agit d’un échange. Montrez-vous motivée. Expliquez votre parcours en donnant des détails sur les choses qui vous ont fait grandir et qui vous conduisent aujourd’hui à poser votre candidature pour ce poste.

Restez naturelle

Ce n’est surtout pas le temps de jouer un rôle ou de tenter de vous présenter comme quelqu’un que vous n’êtes pas. Votre meilleure carte est toujours de rester vous-même. Mettez-vous dans l’esprit d’une rencontre basée sur l’ouverture et le partage. Plus vous resterez branchée sur vos émotions et concentrée sur l’entrevue et plus vous arriverez à faire baisser la pression, à vous détendre.

Structurez votre discours

Évitez de réciter votre CV, le recruteur l’a déjà en main. Pour donner un aperçu concis de vos compétences, concentrez-vous sur les fonctions qui sont les plus en lien avec le poste. Soyez cohérente.

On vous demande de parler des différents défis que vous avez relevés? Répondez avec assurance et restez attentive aux propos et réactions du recruteur. Cela vous permettra de bien faire passer votre message.

Faites preuve d’originalité

Attention. Ne surtout pas confondre avec excentricité! Le fait que vous soyez une personne curieuse qui s’intéresse à plusieurs choses en dehors du travail peut aussi être un avantage pour le recruteur. Parlez de vos hobbies, du bénévolat que vous faites ou des causes qui vous tiennent à cœur. Ce sont des petits plus qui peuvent faire la différence.

Rayonnez

N’oubliez pas que le recruteur veut savoir si vous avez un bon équilibre de vie et si vous êtes bien dans votre peau. Présentez-vous comme une personne épanouie, heureuse et bien dans votre peau. Si on vous pose la question, parlez brièvement et avec enthousiasme de votre famille, vos enfants… Démontrez que ceux-ci ne sont nullement un obstacle pour la poursuite de votre carrière.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • ZSA
  • Gowling WLG
  • Desjardins
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Espace Physio Forme Inc
  • Collège Inter-Dec
  • La Presse
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.