4 trucs pour réussir une entrevue par vidéo

, par Therese Garceau.

Plus rapide, directe et interactive que le bon vieux téléphone, la vidéo fait peu à peu sa place dans les entrevues de pré-sélection. Si l’utilisation de cet outil demeure marginale, elle offre des avantages indéniables pour les recruteurs, mais aussi pour les candidats qui peuvent choisir le jour et l’heure exact de l’entretien. Ce qui n’est pas tout à fait possible pour une entrevue au téléphone.

Encore méconnu d’un bon nombre de chercheurs d’emploi, ce tête-à-tête professionnel nouveau genre risque, tôt ou tard, de détrôner la pré-entrevue téléphonique. Mieux vaut vous y faire!

Ça se passe comment? Le recruteur vous fait parvenir un courriel d’invitation et un lien de connexion pour un entretien vidéo en différé. Vous avez habituellement deux à trois jours pour vous rendre sur le site. Une fois sur la plateforme, vous aurez à répondre à des questions dans un contexte identique à celui d’une entrevue en personne, mais sans interlocuteur direct. Cette formule ne permet cependant pas de revenir sur une question ou d’arrêter l’enregistrement en cas de cafouillage. La préparation préalable est donc essentielle.

Un emploi pour vous?

Dans un article publié sur lexpress.fr, des experts livrent quelques astuces pour apprivoiser et réussir votre prochaine entrevue vidéo. Voici trois précieux conseils pour vous y préparer :

Faites vos devoirs. La préparation demeure la clé du succès peu importe le support sur lequel se fait la pré-entrevue. La vidéo ne fait pas exception à la règle. Comme pour toute autre entrevue, prenez soin de vous renseigner sur l’entreprise, le poste, le recruteur qui vous a transmis l’invitation. Repasser en revue votre CV, vos motivations pour le poste.

Choisissez le bon moment. Inutile de vous précipiter. Attendez d’être vraiment prête et pleinement en contrôle de vos moyens avant de vous lancer. Prenez aussi soin de choisir un endroit où vous ne risquez pas d’être dérangée.

Soyez rapide et concise. Souvenez-vous qu’une fois enclenché le processus ne peut être interrompu. Répondez rapidement et clairement aux questions. Vous n’avez que quelques minutes pour convaincre, soyez convaincante et allumée. Parlez ouvertement de vos motivations, mettez en valeur vos points forts et vos réalisations sans vous étendre. Ne fournissez pas plus que 3 idées par réponse. Soignez votre apparence, votre tenue vestimentaire. Tenez aussi compte de votre posture et de votre langage non verbal.

Pensez à votre environnement. Assurez-vous de nettoyer et de dégager votre espace. Tout doit être impeccable! Faites disparaître tout objet qui risque de se trouver dans le champ de la caméra. Éclairez votre visage, la lumière doit être placée devant et non derrière vous. Attention à votre débit, évitez les hésitations et les gestes de nervosité. Regardez la caméra bien en face… Et souriez!



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Collège Inter-Dec
  • Espace Physio Forme Inc
  • ZSA
  • Desjardins
  • La Presse
  • Gowling WLG
  • Pillière Bolduc Notaires
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.