4 trucs pour transformer votre stage en offre d’emploi

, par Louise Proulx.

Il est vrai que, la plupart du temps, les stages en entreprise ne sont pas rémunérés. Ce n’est pas une raison pour ne pas se donner à 100 %, bien au contraire. Sachez que le fait d’être généreuse de votre temps et de votre énergie démontre à l’employeur, qui le remarquera, votre désir d’engagement. Et si, par chance, un poste s’ouvre, comme vous connaîtrez déjà tous les rouages de l’entreprise à la fin de votre stage, l’employeur serait un peu idiot de ne pas vous engager, vous, plutôt qu’une autre.

C’est la raison pour laquelle, vous ne devez pas prendre un stage à la légère, mais plutôt vous y impliquer en totalité. Voici, tirés d’un article de Undercover recruiter, quatre trucs pour faire de votre stage le point de départ de la carrière de vos rêves :

Arrivez tôt et ne partez jamais la première

Un emploi pour vous?

Un stage, c’est comme un très long entretien d’embauche. Par conséquent, tous les matins, tentez d’arriver une quinzaine de minutes à l’avance pour démontrer que vous prenez les choses au sérieux. Même chose à la fin de l’après-midi. Ne soyez pas celle qui regarde sa montre à toutes les 10 minutes espérant que 5 heures arrivent, mais soyez plutôt celle qui dit au revoir aux autres tout en continuant à travailler un peu. Si un poste s’ouvre, vous serez certainement la favorite aux yeux des employeurs!

Rappelez-vous que vous êtes en période d’apprentissage
C’est très bien d’avoir confiance en vous, mais attention de ne pas trop prendre vos aises, et ce, même si vous vous sentez au dessus de vos affaires. N’oubliez pas que vous êtes là pour apprendre, alors restez humble, faites l’éponge et absorbez toutes les informations et enseignements qui vous sont présentés.

Adoptez le look approprié

Vous n’êtes peut-être pas encore une employée à part entière, mais démontrez que vous pourriez le devenir un jour. Adoptez donc des vêtements qui respectent la culture de l’entreprise. Soyez fière de votre apparence. Votre superviseur verra que vous êtes sérieuse dans votre démarche et que vous êtes prête à foncer.

Soyez dynamique!

Bien sûr, vous avez beaucoup à apprendre et vous devez rester humble, mais vous devez aussi être proactive pour démontrer à l’entreprise ce qu’elle gagnerait à vous avoir dans ses rangs. N’hésitez pas à aller au devant des coups, ayez de l’initiative en offrant votre aide et, surtout, posez toutes les questions qui vous viennent à l’esprit, c’est la meilleure façon d’apprendre. Ne vous empêchez pas de poser des questions de peur d’avoir l’air stupide. Au contraire, les gestionnaires apprécient les gens curieux qui ont le désir de faire les choses correctement.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • ZSA
  • Desjardins
  • Collège Inter-Dec
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Gowling WLG
  • La Presse
  • Espace Physio Forme Inc
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.