5 astuces pour un bureau bien organisé

, par Valerie Maynard.

Votre bureau est un fouillis? Piles de dossiers oubliés, papiers inutiles, stylos sans encre vous empêchent de vous retrouver? Votre écran d’ordinateur disparait derrière les post-it et les photos? C’est le temps de mettre un peu d’ordre. Cinq astuces vous permettront d’y voir plus clair, selon Marine Le Breton, du Huffington Post.

Faire table rase

Votre bureau est enseveli sous une tonne de papiers de toutes sortes? Respirez un bon coup et enlevez tout ce qui s’y trouve (sauf ordinateur, souris, clavier et téléphone). Jetez tout ce que vous n’avez pas utilisé depuis longtemps. Si le doute subsiste, il faudra penser à une nouvelle organisation.

Un emploi pour vous?

Savoir trier

Sachez trier vos papiers et prévoyez un espace réservé aux documents que vous n’avez pas le temps de regarder immédiatement. Établissez des zones de travail, dans le cas, bien sûr, où vous avez un espace suffisamment grand pour distinguer une armoire, d’un tiroir et d’un bureau. Sinon, pensez aux trieurs et divers rangements de bureau.

Organiser aussi son ordinateur

Après le rangement matériel vient celui, encore plus compliqué parfois, du tri informatique. Comment faire? En créant un système de dossiers, en supprimant tous les vieux fichiers et en organisant votre boîte mail, selon des dossiers thématiques ou les expéditeurs. Pensez à sauvegarder les documents importants sur une clé USB ou un disque dur externe.

Être zen

Une fois le désencombrement de votre bureau et de votre ordi terminé, faites maintenant de cet endroit, un havre de paix. On dit que les fleurs rendent plus efficace et les plantes, plus créatives. N’hésitez pas en à ajouter sur votre bureau. Et pourquoi ne pas accrocher quelques photos de proches?

Bureau organisé, tête claire?

Maintenant que votre espace de travail est bien organisé, faites la même chose avec vos pensées. Comment? En ayant recours à un agenda électronique et en laissant la technologie faire une part du travail pour vous. Ainsi, non seulement vous gagnerez du temps, mais votre bureau ne sera plus jamais en désordre.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • La Presse
  • Espace Physio Forme Inc
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Collège Inter-Dec
  • ZSA
  • Desjardins
  • Gowling WLG
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.