5 astuces pour une lettre de présentation percutante

, par Secretaire-inc.

Il est toujours très bien vu de joindre une lettre de présentation à votre CV. Cependant, comment faire en sorte que le recruteur y prête une réelle attention ? Le site français cadreemploi.fr vous donne 5 astuces pour que votre lettre soit lue !

Allez droit au but ! Une ligne de mise en contexte suffit. Par conséquent, n’ajoutez pas des lignes inutiles. Le recruteur n’a que peu de temps à vous consacrer et aimerait immédiatement savoir où vous aimeriez en venir ! Indiquez dès le départ la raison de votre missive en écrivant le nom du poste convoité et le temps visé (partiel ou plein).

Soignez la forme ! Vous n’écrivez pas un poème, mais bien une lettre qui doit être concise. Ainsi, la formule « sujet-verbe-complément » reste suffisante. De plus, restez sur le mode indicatif en privilégiant le présent pour indiquer ce que vous souhaitez présentement et le passé composé pour décrire les compétences acquises jusqu’à aujourd’hui.

Un emploi pour vous?

Adaptez le vocabulaire ! Inutile de faire un copier-coller d’une lettre pour ensuite l’envoyer à toutes les entreprises visées. Selon le poste convoité, la lettre doit être personnalisée et adaptée aux valeurs de l’entreprise et aux compétences exigées.

Oubliez le CV ! Trop de candidats se contentent de réécrire le détail du CV dans la lettre de présentation. Erreur ! L’employeur aimerait voir, grâce à votre lettre, votre degré de motivation à intégrer son entreprise. En d’autres termes, il souhaiterait savoir en quoi, vous êtes faits pour vous entendre.

Posez une question d’ouverture ! Une fois votre motivation exprimée, place à l’anticipation ! Vous écrivez dans le but d’obtenir une entrevue avec l’employeur. La question peut aussi bien porter sur un renseignement lié à l’entreprise qu’à une date de rencontre.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Collège Inter-Dec
  • Desjardins
  • Gowling WLG
  • Pillière Bolduc Notaires
  • ZSA
  • Espace Physio Forme Inc
  • La Presse
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.