5 bonnes raisons de prendre une journée de maladie

, par Therese Garceau.

Personne n’aime être malade, mais comment évaluer si vous devez ou non prendre congé. Vos fonctions d’adjointe sont névralgiques, votre patron doit pouvoir compter sur vous. Mais lorsque vous êtes malade, la culpabilité peut aussi prendre rapidement le dessus sur votre décision de rester ou non à la maison. Voici l’indispensable guide de survie pour adjointe malade.

Ne succombez pas au présentéisme. Choisir coûte que coûte de rentrer au boulot est la pire des solutions. Passer la journée devant votre ordinateur les yeux larmoyants, à cracher et tousser ne peut qu’aggraver votre condition et risque de contaminer tous vos collègues.

Prenez votre température. Le thermomètre demeure un outil essentiel pour vous permettre d’évaluer votre état. Une température qui s’élève au-dessus de 37,5 °C (soit 99,5 °F) indique que vous combattez probablement une bactérie ou un virus et que vous devez rester à la maison.

Un emploi pour vous?

En cas de grippe. Fièvre, mal de tête persistant, fatigue, frissons, crachats, toux sèche, douleurs musculaires, courbatures. On reste à la maison.
– Traitement : gardez le lit, buvez beaucoup d’eau et prenez prend de l’acétaminophène pour soulager la fièvre et les douleurs musculaires.
– On rentre au travail :si vos symptômes sont légers et que vous n’avez pas de fièvre.

Si on a un rhume. Nez qui coule, mal de gorge, congestion, toux et éternuements
– On rentre au travail si on n’a pas de fièvre. On évite de contaminer l’entourage, d’être trop près des collègues, on tousse et on éternue dans un mouchoir et on se lave les mains régulièrement pour éviter la contamination.

Vous avez la gastro. Nausées, vomissements, crampes, ballonnements ou diarrhée.
– On reste à la maison : selon Info-Santé, une gastro-entérite dure habituellement de 24 à 72 heures. Restez à la maison jusqu’à la disparition des symptômes pour éviter de transmettre la maladie.
– Traitement: il est essentiel de vous hydrater et de refaire le plein de sels minéraux.
– Recette simple pour une formule de réhydration maison : ajoutez 360 ml (12 oz) de jus d’orange pur, non sucré à 600 ml (20 oz) d’eau bouillie refroidie additionnée de 2,5 ml (1/2 c. à thé) de sel.

Prompt rétablissement !



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Espace Physio Forme Inc
  • Desjardins
  • Gowling WLG
  • La Presse
  • ZSA
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Collège Inter-Dec
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.