5 bonnes raisons d’éviter la familiarité au bureau

, par Therese Garceau.

Le mot familiarité est synonyme du mot intimité. Tutoyer votre patron, appeler votre collègue « ma chérie » ou « ma puce » ne sont pas nécessairement des attitudes gagnantes en milieux de travail.

Évidemment, le bureau est obligatoirement un lieu d’échanges et d’interactions quotidiennes où l’on tisse naturellement des liens entre collègues. Aussi, la communication et le travail d’équipe sont des valeurs importantes, voire essentielles. Mais la camaraderie entre collègues a ses limites !

Voilà pourquoi il faut savoir où tracez la ligne entre collégialité et familiarité ? La coach d’affaires et formatrice Sylvie Guinois identifie sur LinkedIn les 5 principaux pièges de la familiarité au bureau :

Un emploi pour vous?

1. Le manque de distance peut nuire à l’efficacité et à la crédibilité de vos interventions lorsque vous avez des mises au point à faire ou lorsque vous voulez avoir une conversation importante avec les autres.

2. Une trop grande proximité mène souvent à un manque de considération envers vos requêtes et vous risquez même de vous faire rabrouer.

3. Trop de familiarité ouvre la porte aux excès, aux demandes exagérées de la part de votre patron et de vos collègues, et ne vous laisse pas le choix de refuser ou non de rendre tel ou tel service, au nom de votre amitié.

4. Qui aime bien, châtie bien, peut-être. Mais les mauvaises blagues et les taquineries peuvent aussi être perçues comme des attaques personnelles et nuire au climat de travail et à la performance de toute l’équipe.

5. À être trop près des gens au bureau, vous risquez de perdre votre crédibilité professionnelle et votre leadership. Vous prêtez plutôt le flanc aux remarques indues et au manque de considération.

À retenir

Mieux vaut faire preuve de prudence dans vos relations avec les autres au bureau. Souvenez-vous que vous êtes dans un contexte professionnel ! Maintenir une distance psychologique avec les collègues demeure le meilleur garde-fou contre les débordements qui peuvent nuire à votre réputation et à votre épanouissement professionnel.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Collège Inter-Dec
  • Desjardins
  • La Presse
  • Gowling WLG
  • ZSA
  • Espace Physio Forme Inc
  • Pillière Bolduc Notaires
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.