5 choses à faire quand votre charge de travail vous submerge

, par Céline Gobert.

Votre liste de « choses à faire » se rallonge au point où vous doutez que vous en viendrez un jour à bout? Pas de panique!

Face à la montagne de tâches qui vous attend chaque jour, et qui semble devenir de plus en plus importante, votre anxiété grandit … jusqu’à vous empêcher de vous concentrer sur ce que vous faites actuellement.

Alors que tout vous semble sans issue, le site Harvard Business Review a quelques suggestions à vous faire.

Un emploi pour vous?

1- Soyez indulgente envers vous-même

Plus votre discours intérieur sera calme et positif, plus vous aurez de chances de vous en sortir. Le secret? Il doit combiner la compassion et la capacité à voir clairement vos responsabilités.

Se sentir excessivement responsable de tout est associé à une vulnérabilité et à de l’inquiétude. Et vous n’en voulez pas.

Répétez-vous quelques phrases du genre : « Même si j’ai beaucoup de choses à faire, je ne peux seulement me concentrer que sur la seule chose que je fais en ce moment. Je me sentirai mieux si je le fais » ou encore : « Je préférerais pouvoir faire plus en une journée, mais je vais accepter ce que je suis capable de faire de manière réaliste. »

Un mantra est particulièrement utile, il s’agit de la question : « Que puis-je faire maintenant?» Ainsi, vous n’êtes pas en train de ressasser les problèmes, mais passez directement en mode « solutions ».

2- Observez la façon dont vous répartissez votre temps

Des études montrent que, parfois, même si on a l’impression de travailler de longues heures, on surestime quelque peu le travail abattu.

Et d’ailleurs, si vous vous dites « je travaille 70 heures par semaine », votre cerveau réagira comme si c’était vrai, même si c’est exagéré. En fait, l’explication est simple : notre cerveau aime bien sauter aux conclusions, sur la base de nos émotions. Donc, si vous êtes exténuée, vous avez l’impression de travailler beaucoup, ce qui vous rend encore plus exténuée, bref, vous l’aurez compris, c’est un cercle vicieux.

Observez réellement tout ce que vous faites durant une semaine : les pauses durant le travail, le temps passé à envoyer des courriels, etc. Vous pourrez ainsi analyser plus précisément ce qu’il vous faut supprimer ou limiter.

3- Remettez en question ce que l’on attend de vous

On vous envoie un courriel et vous sentez l’urgence d’y répondre dans l’heure. Mais est-ce véritablement le cas? Pourquoi vous mettez-vous tant de pression? Surtout qu’en général, quand quelqu’un ne répond pas, on ne pense rien d’autre qu’il est occupé et qu’il a probablement beaucoup d’autres choses à faire.

Même chose avec votre boss. Plutôt que de présumer qu’il a besoin de ce dossier tout de suite, demandez-lui un échéancier clair. Forcez-vous à ne pas répondre tout de suite aux courriels.

4- Revoyez votre définition du succès

Vous pourriez sans le savoir être en train d’entretenir des pensées erronées, propres aux perfectionnistes, du style : « Pour réussir, il faut que je travaille plus que tout le monde. »

Essayez de vous répéter des alternatives plus constructives. Ce n’est pas facile, mais essayez. « Je peux atteindre le succès sans être forcément la meilleure des meilleures.»

5- Prenez un jour off maintenant, et pas « quand ce sera le bon moment »

Quand vous aurez enfin pris un ou deux jours de congé et que vous aurez constaté que le ciel n’est pas tombé sur votre équipe ou votre institution, vous rirez intérieurement de ne pas avoir osé le faire avant.

Posez-vous la question : « Si j’étais plus relaxe concernant mon travail, qu’est-ce que je ferais? ». La solution : faites-le !

Le problème, c’est que les gens attendent souvent que leurs émotions changent pour changer leurs comportements, alors que changer son comportement est le moyen le plus sûr pour changer ses émotions (et ses pensées).



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Espace Physio Forme Inc
  • Pillière Bolduc Notaires
  • ZSA
  • Collège Inter-Dec
  • Desjardins
  • La Presse
  • Gowling WLG
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.