Les 5 clés pour devenir charismatique!

, par Céline Gobert.

Il va sans dire, le charisme est un atout non négligeable pour l’épanouissement professionnel. Si certaines adjointes en sont dotées naturellement, pour les autres, rassurez-vous, il existe quelques techniques pour le développer!

Charisme et séduction ne sont pas la même chose, rappelle le coach François Rosenblatt sur LinkedIn. Pas besoin d’avoir un physique de rêve et une voix suave pour être charismatique, écrit-il (même si ça peut aider).

Le charisme découle, selon lui, de l’habileté qu’a une personne à faire « rejaillir sur les autres ce qu’elle porte en elle. » Et bonne nouvelle! Ça se travaille!

Un emploi pour vous?

Voici les 5 essentiels au charisme selon lui …

 

1- Vision. Évidemment, il faut que vous possédiez une vision claire à l’intérieur de vous. Vous connaissez vos valeurs, votre projet. Vous avez confiance en l’avenir et savez ce que vous voulez faire. Dites-le!

 

2- Énergie. Dans la majorité des cas, elle est contagieuse. Si vous êtes motivée par votre projet, votre équipe le sentira et le sera à son tour! Ne négligez donc pas votre langage corporel qui en dit beaucoup! Par exemple, n’hésitez pas à regarder vos interlocuteurs dans les yeux afin d’établir un lien de confiance de qualité.

 

3- Intérêt. S’il est vrai que les narcissiques séduisent, ils finissent par être lassants. Pour être vraiment intéressant, selon François Rosenblatt, il faut avoir de l’intérêt pour les autres. Un intérêt sincère… et non « intéressé »!

 

4- Simplicité. Il ne faut pas en faire trop, les gens n’aiment pas ça. S’ils aiment l’intelligence, il la préfère également distillée avec sobriété et discrétion. Dans la même veine, faites preuve de concision, allez droit au but. On fait davantage confiance aux gens ayant un discours clair et non alambiqué.

 

5- Style. Même si vous pensez que l’habit ne fait pas le moine, sachez que les autres vous jugent en deux secondes et quart sur votre apparence. Soigner votre style ne peut donc pas faire de mal et même constituer un atout! L’important ? Être sobre… et confortable!

 

À bon entendeur!



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Espace Physio Forme Inc
  • ZSA
  • Collège Inter-Dec
  • La Presse
  • Gowling WLG
  • Desjardins
  • Pillière Bolduc Notaires
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.