5 conseils pour briller en entrevue quand on est introverti

, par Céline Gobert.

Si vous êtes introvertie, vous avez certainement entendu que vous étiez incapable d’attirer l’attention ou de faire une première forte impression en entrevue. Voici des conseils pour prouver au monde qu’ils ont tort!

Selon le graphique de CashNetUSA, 49,3 % des introvertis pensent que ce trait les désavantage lors d’une entrevue d’embauche.

Pourtant, de nombreuses caractéristiques positives peuvent être associées aux introvertis. Par exemple, ces derniers sont sensibles, solitaires, calmes, réservés, autonomes. Et ce n’est pas que les introvertis sont des timides. Ils sont plutôt des penseurs. Ce n’est pas la même chose!

Un emploi pour vous?

Certes, en entrevue, ça peut d’abord paraître troublant. La solution? Mettre en avant vos qualités uniques, conseille The Undercover Recruiter. Voici comment.

1- La préparation. Faites en sorte d’avoir beaucoup de temps avant l’entrevue pour vous mettre dans les bonnes conditions physiques et mentales. Prenez votre matinée off si vous le pouvez, et faites des recherches poussées sur le poste. Concentrez-vous à rester calme. Faites du yoga! Prenez un thé! Mais n’ayez pas l’air dépassé quand vous arrivez devant le recruteur.

2- L’humain. Au-delà du job, pensez à la connexion humaine que vous pouvez établir avec le recruteur. Alors que les extravertis ont tendance à connecter avec des groupes de gens, les introvertis sont bien plus à l’aise dans un rapport avec un seul individu. Quand ils arrivent devant 3 ou 4 recruteurs, les introvertis paniquent. Voyez-les comme un seul individu!

3- La connexion. Prenez le temps de regarder dans les yeux chaque personne individuellement. C’est bien d’avoir préparé un peu de small talk histoire de ne pas vous retrouver plongé dans un silence gênant. Vous pouvez mentionner quelque chose concernant votre trajet pour vous rendre à l’entrevue par exemple. Poser une question est une façon habile de briser le silence et de montrer votre intérêt.

4- L’auto-promotion. Ça peut être difficile pour une introvertie, mais gardez en tête que ce que vous voulez c’est de communiquer le fait que vous êtes intelligente, engagée, motivée, et que vous disposez d’une belle liste d’accomplissements et de talents nécessaires pour le job. Vous pouvez impressionner les recruteurs sans forcément avoir l’air vantard.

5- Les succès. Ce sont sur eux que vous devez mettre l’accent pour impressionner. Parlez de ce que vous avez accompli et de ce que vous avez appris de votre expérience. Mettez vos succès en contexte professionnel. Exprimez la façon dont ceux-ci vont vous être essentiels dans le futur.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Desjardins
  • Espace Physio Forme Inc
  • Collège Inter-Dec
  • Gowling WLG
  • ZSA
  • La Presse
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.