5 conseils pour la recherche de votre premier emploi

, par Florence Tison.

Personnaliser votre c.v., cibler vos compétences et faire du bénévolat pour accroître vos expériences sont quelques exemples d’actions qui pourront vous donner un coup de pouce…

Vous finissez vos études dans les prochaines semaines? L’entrée sur le marché du travail peut être stressante, mais vous avez la chance de l’intégrer à un moment où le taux de chômage est à son plus bas.

Ce n’est quand même pas toujours évident de décrocher un premier emploi. La firme Robert Half propose 5 conseils pour franchir les obstacles qui pourraient se dresser devant vous.

Un emploi pour vous?

1. Retravaillez votre CV et faites appel à une connaissance

Vous avez arrêté de compter le nombre de CV envoyés en ligne, et aucune demande d’entrevue n’en découle. La solution serait de personnaliser votre document pour chaque emploi auquel vous postulez, en s’assurant qu’il contienne les mots-clés de l’offre d’emploi. Si vous connaissez quelqu’un qui travaille au sein de l’entreprise convoitée, n’hésitez pas à le questionner et à lui montrer votre CV. Il pourrait même vous recommander directement auprès des directeurs, ce qui est toujours un plus lors d’un processus d’embauche.

2. Ciblez vos compétences transférables

Que vous souhaitiez travailler dans un domaine qui s’éloigne de votre champ d’étude, ou encore que vous vous sentiez interpellée par une offre d’emploi qui comprend des connaissances que vous ne possédez pas, il peut être bon de cibler vos compétences transférables. Que ce soit lors d’un emploi étudiant ou d’un stage, vous avez gagné en expérience et vous avez appris. Mettez des exemples en évidence qui montreront à l’employeur l’étendue de votre talent. Insistez aussi sur votre capacité à former les autres et à apprendre.

Pour développer de nouvelles aptitudes, faites du bénévolat auprès d’une organisation à laquelle vous pourriez être utile. Par exemple, si vous vous intéressez au domaine du marketing, offrez de retravailler un site Web, rédigez un blogue ou planifiez un événement de collecte de fonds. Ajoutez cette expérience à votre CV et à votre profil LinkedIn.

3. Prenez le temps de réfléchir avec un retour aux études

Vous avez peut-être envisagé un retour aux études pour obtenir un diplôme plus avancé dans le domaine afin de mieux lancer votre carrière. Si c’est le cas, réfléchissez bien et consultez des gens autour de vous pour mesurer les pour et les contre. Poursuivre des études implique de l’argent et de temps. Il est donc pertinent d’évaluer si c’est un investissement qui en vaudra la peine en fonction de vos buts.

N’oubliez pas que, dans certains cas, une certification ou une compétence technique peut être plus pertinente qu’un DEC ou un Bac, en plus d’entraîner un salaire plus élevé.

4. Voyez le salaire autrement

En début de carrière et dans votre domaine, peut-être que vous estimez que les salaires sont peu avantageux. Vous pensez à tout ce que vous avez à payer, comme le loyer, les factures et le remboursement de vos dettes d’études. Rappelez-vous que les décisions salariales au sein d’une entreprise se basent sur l’offre et la demande. Ce sont parfois seulement des compétences pointues et spécialistes qui entraînent une rémunération plus élevée.

Si les salaires dans votre domaine sont trop peu élevés, vous pourriez envisager d’accepter un travail supplémentaire à titre d’employé contractuel, ou encore simplement de vous diriger vers un autre secteur d’emploi.

5. Ne vous isolez pas

Lorsque l’on recherche un emploi activement, on passe beaucoup de temps seule derrière l’ordinateur. Plutôt que de vous sentir seule dans cette démarche, tentez d’interagir avec de nouvelles personnes en participants à des activités bénévoles ou à des événements liés à votre secteur d’emploi.

Bien s’entourer

On ne le dira jamais assez, le réseau de contacts, peu importe le domaine, sont toujours très important. Entourez vous de mentors, de récents diplômés, de recruteurs spécialistes, de personnes-ressources dans des associations professionnelles et de membres de d’autres cohortes de votre établissement d’enseignement. Une seule personne pourrait faire la différence pour la suite de votre carrière.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • La Presse
  • Espace Physio Forme Inc
  • Collège Inter-Dec
  • ZSA
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Gowling WLG
  • Desjardins
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.