5 conseils pour mieux communiquer au bureau

, par Therese Garceau.

Vous aimeriez réussir à faire passer vos messages de façon convaincante auprès du patron, des collègues? Bonne nouvelle! Communiquer efficacement est un art que tout le monde peut apprendre à maîtriser. Suivez le guide…

C’est un fait. Les personnes qui savent communiquer efficacement et avec tact avec les autres réussissent non seulement à faire avancer plus facilement leur carrière, mais elles ont toujours plus de succès auprès des collègues et aussi, bien entendu, des patrons.

Ce n’est malheureusement pas donné à tout le monde de maîtriser parfaitement l’art de la communication, de savoir convaincre et mobiliser en quelques phrases. Être à l’aise en réunion, réussir à faire valoir ses opinions ou même exprimer sa pensée clairement au sein d’une équipe, peut parfois devenir un difficile tour de force.

Un emploi pour vous?

Par gêne, par manque de confiance en soi ou simplement par peur de déplaire, vous hésitez encore à prendre la parole? Voici quelques conseils de pro inspirés de thebalance.com pour devenir plus efficace dans vos communications :

La touche personnelle. Tous les bons communicateurs vous le diront, la clé se trouve dans l’approche que vous adoptez avec les autres. À votre arrivée au bureau, allez à la rencontre de vos collègues, saluez-les et souhaitez leur bonne journée. Saluez chaque personne que vous croisez. Démontrez aux autres que vous vous intéressez à ce qu’ils font et à ce qu’ils sont. Vous avez besoin d’une information auprès d’une collègue? Même si votre besoin est urgent, prenez quelques secondes pour lui demander comment elle se porte plutôt que de l’assommer à brûle-pourpoint avec votre requête.

Écoutez. Savoir communiquer, c’est d’abord savoir écouter les autres. S’affirmer dans une conversation ne veut pas dire couper la parole à son interlocuteur. Assurez-vous toujours de bien comprendre la position de votre interlocuteur avant de parler. Évitez de sauter aux conclusions. Posez des questions pour être en mesure de répondre adéquatement. Restez à l’écoute et vous serez écoutée en retour.

Soyez attentive. Évitez de préparer votre réplique pendant que quelqu’un vous parle. Prenez soin de bien écouter et surtout restez concentrée sur ce qu’on vous dit. Errer dans vos pensées pendant qu’une collègue vous transmet des informations importantes peut rapidement vous faire perdre le fil de la conversation.

Validez. Résumez toujours brièvement votre compréhension de la conversation avec votre interlocuteur. Une formule simple du genre « Si je te comprends bien… » ou « Donc, ce que tu dis c’est que… » permet à votre collègue de préciser sa pensée et d’évacuer tout doute dans votre esprit. Mieux vaut valider tout de suite que de l’obliger à se répéter plus tard.

Un geste vaut mille mots. Plusieurs réponses se trouvent dans le langage du corps Apprenez aussi à écouter avec vos yeux! La communication non verbale a souvent plus de signification que les mots eux-mêmes. La tonalité de la voix, la position du corps et les expressions faciales sont des messages puissants dont vous devez absolument tenir compte dans chacune de vos interactions avec votre collègue. Voilà pourquoi le face-à-face, demeure la façon la plus efficace de communiquer, d’éviter les malentendus et surtout de développer des relations plus significatives et efficaces avec vos collègues.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • ZSA
  • Espace Physio Forme Inc
  • Desjardins
  • La Presse
  • Collège Inter-Dec
  • Gowling WLG
  • Pillière Bolduc Notaires
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.