5 conseils pour renforcer l’esprit d’équipe au bureau

, par Therese Garceau.

Peu importe l’industrie et les environnements de travail, il ne se passe pas une journée sans que quelqu’un, quelque part, parle de cohésion, de sentiment d’appartenance au groupe. Mais, au-delà des théories, comment réussit-on à créer une équipe efficace?

Séminaires, réunions, activités d’équipe (team building)… Selon Suzan Heathfield, consultante en gestion et en développement organisationnel, si bon nombre d’entreprises multiplient les interventions pour favoriser un meilleur esprit d’équipe au sein de leurs troupes, celles qui savent créer une réelle expérience de travail d’équipe, basée sur la réussite globale de l’organisation, sont beaucoup moins nombreuses.

Cela expliquerait, notamment, les piètres résultats ou l’échec d’une bonne partie des initiatives que celles-ci déploient auprès de leurs employés. Comme l’explique l’experte en ressources humaines, la solution réside dans une meilleure compréhension de la mission ou des objectifs des organisations.

Un emploi pour vous?

En partageant votre vision avec toutes vos parties prenantes — employés, clients, fournisseurs et futurs candidats — vous créez un sens commun où chaque personne du groupe se sent impliquée dans l’atteinte de vos objectifs corporatifs et dans la réussite globale de l’organisation.

Suzan Heathfield propose des pistes claires pour former des équipes soudées et performantes qui répondront à vos attentes. Voici quelques-unes des conditions sine qua none auxquelles vous devez porter une attention toute particulière si vous souhaitez créer des équipes efficaces :

Des attentes claires. Comme dirigeant, vous devez énoncez clairement vos attentes vis-à-vis le rendement de l’équipe et les résultats attendus. Vous devez aussi soutenir votre équipe par des ressources humaines et financières suffisantes.

Un peu de lest. Assurez-vous de donner une certaine marge de manœuvre à votre équipe pour qu’elle sente qu’elle a les coudées franches pour accomplir son mandat. Chacune des personnes de l’équipe doit également comprendre ses limites et jusqu’où elle peut aller dans la recherche de solutions. Les ressources temporelles et monétaires doivent être clairement établies au début de chaque projet.

La communication. Mettez en place un processus permettant aux membres des différentes équipes de donner leur avis et de recevoir des rétroactions honnêtes sur leur contribution à l’effort du groupe. Faites en sorte que tout le monde puisse communiquer clairement et honnêtement les uns avec les autres, et que les conflits soient soulevés et résolus dès qu’ils éclatent.

La coordination. Pour obtenir ce dont elles ont besoin pour réussir, vos équipes doivent être chapeautées par une direction centrale. Assurez-vous que celles-ci comprennent parfaitement le concept du client interne, la chaîne de valeurs et le destinataire du produit ou du service.

Changement de culture. Si votre entreprise ne reconnaît pas encore que la culture organisationnelle fondée sur l’équipe et la collaboration est très différente d’une organisation hiérarchique traditionnelle, il est grand temps d’amorcer un changement de sa culture interne. Revoyez vos façons de faire. Plus vous soutiendrez vos équipes et plus vous recevrez d’elles en retour. 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • ZSA
  • Collège Inter-Dec
  • La Presse
  • Desjardins
  • Gowling WLG
  • Espace Physio Forme Inc
  • Pillière Bolduc Notaires
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.