5 conseils pour soigner votre image professionnelle

, par Therese Garceau.

Comment vous démarquez-vous ? Qu’est-ce qui vous distingue ? Quelles sont vos valeurs ? Développer sa marque professionnelle, c’est savoir se mettre en valeur, promouvoir son talent et ses aptitudes pour susciter l’intérêt des recruteurs. Voici 5 conseils de randstad.ca pour maximiser votre réputation professionnelle et vous glisser en tête des candidates les plus recherchées :

Faites le point. Pour vous bâtir une image professionnelle forte, vous devez d’abord prendre conscience de votre unicité, identifier vos forces, vos valeurs ajoutées, ce qui vous différencie de vos collègues ou de la compétition. Demandez-vous comment les autres vous perçoivent. N’hésitez pas à prendre des notes et à les relire régulièrement. En gardant une vision claire de vous-même et de ce que vous valez, vous investirez votre temps et vos efforts de façon plus ciblée et obtiendrez plus de résultats.

Montrez-vous. Pour mettre votre marque en valeur, vous devez vous faire voir ! Toutes les occasions sont bonnes pour augmenter votre visibilité. Développez votre réseau professionnel interne, rencontrez régulièrement des gens différents au sein de votre entreprise, sortez de votre service et multipliez les contacts. Vous êtes en recherche d’emploi, faites du réseautage. N’oubliez pas que vos amis, vos contacts, vos collègues ou ex-collègues sont vos meilleurs et plus efficaces outils de marketing, des porte-paroles irremplaçables, prenez-en soin !

Un emploi pour vous?

Sachez vous mettre en valeur. Il y a mille et une façons d’améliorer votre image au travail. Participez à des initiatives au sein de votre entreprise pour rencontrer de nouvelles personnes, démontrer vos compétences, et par la même occasion en développer de nouvelles. Vous avez des compétences particulières sur un tout dernier logiciel, offrez à vos collègues intéressées de courtes formations sur l’heure du lunch. Montrez-vous à l’écoute, proactive. Assurez-vous de faire l’unanimité partout où vous passez, patrons et collègues n’auront ainsi que des éloges à votre égard.

Persévérez. Vous devez être patiente. Construire une image personnelle forte, crédible et respectée ne se fait pas du jour au lendemain. C’est un travail de longue haleine, qui exige de la constance et de la persévérance. N’oubliez pas. Les gens vous jugent à partir des gestes que vous posez, mais aussi sur les actions que vous ne posez pas. Ils observent vos attitudes en différentes circonstances. Soignez vos conversations, vos courriels, votre présentation, vos interventions en réunion, tout cela contribue à influencer la perception des autres à votre égard et à faire grimper votre image de marque.

Soyez inspirante. La confiance en soi et l’énergie débordante sont des qualités clés pour démontrer votre dynamisme et motiver les autres. Soyez une source d’inspiration, un modèle à suivre au bureau.

Une collègue est débordée, donnez-lui un coup de main. En démontrant votre esprit d’initiative et votre leadership, vous gagnerez non seulement le respect de vos collègues, mais aussi une très grande crédibilité. Tout est question de perception. Montrez-vous toujours confiante et faites preuve d’assurance dans tout ce que vous entreprenez.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • La Presse
  • Collège Inter-Dec
  • Pillière Bolduc Notaires
  • ZSA
  • Desjardins
  • Espace Physio Forme Inc
  • Gowling WLG
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.