5 conseils sur la communication professionnelle à l’ère du texto

, par Catherine Lemire.

Mdr, lol, fds, OMG, qtf… En ce temps de communications brèves et instantanées, comment garder une rédaction professionnelle? Voici 5 conseils pour vous assurer de la rigueur de vos textos.

Selon de récentes études, 81 % des adultes américains échangent des messages texte à partir de leur téléphone. Avec autant de personnes impliquées, il n’y a rien d’étonnant à voir arriver les textos dans les communications professionnelles.

Ce monde d’abréviation et de spontanéité a pris largement la place des conversations téléphoniques et des téléconférences. Cependant, la rigueur professionnelle reste de mise et l’image se reflète dans ces écrits instantanés. Les phrases complètes, l’orthographe, la grammaire et la ponctuation demeurent importantes.

Un emploi pour vous?

Voici 5 conseils pour assurer le professionnalisme de vos textos.

Ne jamais texter de l’information importante, confidentielle ou urgente

Vous êtes en retard pour une réunion ou vous devez fournir le numéro de carte de crédit de l’entreprise, ne textez pas, téléphonez. Ce n’est pas tout le monde qui prend ses messages en tout temps, et aucun système de sécurité n’est entièrement à l’abri d’une fuite de renseignements.

Faites attention à l’autocorrection

Bien des téléphones et des tablettes corrigent les textos et complètent les mots automatiquement. Le correcteur automatique ne corrige pas toujours dans le sens désiré et peut provoquer des situations très embarrassantes. Ne vous y fiez pas les yeux fermés et relisez votre texte avant de l’envoyer.

Ajoutez une décharge à vos envois effectués via mobiles

« Ce message est envoyé de mon iPhone. Veuillez excuser les fautes de frappe. » Vous avez certainement déjà vu ce type de décharge de responsabilité. L’idée n’est pas de justifier un certain laxisme, mais d’expliquer certaines erreurs pouvant survenir.

Ne textez pas trop

Ne surchargez pas vos contacts avec un trop grand nombre de textos. Ce n’est pas tout le monde qui a un forfait illimité et d’être à l’origine une facture de communication astronomique n’aide en rien les relations professionnelles.

Surveillez votre ton

C’est tellement facile de mal interpréter le ton d’un message écrit ! Pour éviter d’être mal perçue, limitez les textos aux informations qui ne peuvent être sujettes à interprétation comme la confirmation d’un rendez-vous ou un rappel non urgent.

Soyez vigilante. Vos communications professionnelles ne doivent pas ressembler aux textos que vous envoyez à vos amis. Prenez conscience de l’aspect professionnel.

Source : Executive Secretary



Partagez cette nouvelle!

Une réponse à “5 conseils sur la communication professionnelle à l’ère du texto”

  1. Lyn Trudeau

    C’est tellement vrai ces 5 recommandations!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Desjardins
  • ZSA
  • Espace Physio Forme Inc
  • La Presse
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Collège Inter-Dec
  • Gowling WLG
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.