5 façons d’attirer les « Y » à venir travailler chez vous

, par Louise Proulx.

Tôt ou tard, vous aurez besoin de cette génération. Tranquillement, mais sûrement, elle prend de la place sur le marché du travail. Voici la meilleure approche à adopter pour l’inciter à rejoindre vos équipes!

Avec le vieillissement de la population, tranquillement, mais sûrement, les milleniaux prennent la place sur le marché de l’emploi. Qu’à cela ne tienne, il n’est pas toujours facile pour les chefs d’entreprise de savoir comment attirer les jeunes à venir travailler chez eux, surtout s’ils se fient aux nombreux clichés véhiculés à leur sujet : impatients, individualistes, ambitieux, exigeants… et connectés à 100 %.

Un article paru sur Références le soir donne 5 conseils pour redorer votre marque employeur et attirer la nouvelle génération de travailleurs. Les voici :

Un emploi pour vous?

  1. Facebook, LinkedIn, Twitter, Instagram…

Les Y sont  ultra branchés. Ils sont présents sur tous les réseaux sociaux. Pour trouver des informations sur une entreprise, c’est évident qu’ils feront une petite visite sur vos pages de réseaux sociaux. Mais ne mettez pas tous vos oeufs dans ce panier puisqu’il semblerait que seulement 29 % des jeunes font vraiment confiance à ce qu’ils trouvent comme informations sur les réseaux sociaux.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la nouvelle génération de travailleurs se fie davantage à leurs connaissances pour recueillir de l’information. Le bouche-à-oreilles est encore un canal privilégié, mais les sites de carrière ne sont pas à négliger non plus.

  1. Traitez-les avec soin

Selon les statistiques, la génération Y participe à plus d’entretiens d’embauche que les autres générations (12,5 % de plus). Ce qui fait que, pour les employeurs, la compétition est dure. Quand un jeune se présente chez vous pour un entretien d’embauche, si vous voulez vous distinguer des autres entreprises, assurez-vous de l’accueillir convenablement.

Faites-lui vivre une expérience positive en vous assurant, entre autres, que l’ambiance soit bonne ce jour-là, et que la réceptionniste soit accueillante et chaleureuse. Aussi, il est important que vous soyez disponible pour faire du suivi et donner du feedback durant tout le processus d’embauche.

  1. Ne passez pas par quatre chemins

Les milléniaux aiment accéder à l’information directement. Ils ne passeront pas des heures à chercher de l’information sur votre entreprise avant de poser leur candidature. Vous gagnerez des points en créant des messages informatifs. Si vous faites trop dans le promotionnel, vous risquez de les perdre.

  1. Faites-leur quelques promesses

Alors que la génération X cherchait davantage la stabilité, les Y sont beaucoup plus ambitieux : ils veulent apprendre, progresser et grimper les échelons. Faites leur entrevoir que travailler chez vous est une belle opportunité sur tous les plans : possibilités d’avancement, ambiance, salaire, souplesse des horaires, possibilité de travailler de temps en temps de la maison…

  1. Rendez mobile votre site Internet

La nouvelle génération de travailleur se renseignera sur vous et vos offres d’emploi autant à partir de leur téléphone intelligent ou leur tablette qu’à partir de leur ordinateur. Deux entreprises sur trois n’ont pourtant pas encore optimiser leur site web pour mobiles. Si vous voulez vous démarquer en tant qu’employeur, songez-y sérieusement.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Desjardins
  • Espace Physio Forme Inc
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Gowling WLG
  • La Presse
  • ZSA
  • Collège Inter-Dec
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.