5 façons de maximiser la contribution de votre adjointe exécutive

, par Therese Garceau.

Bras droit indéfectible dans vos rencontres de direction, soutien de premier plan dans vos affaires courantes, mais aussi dans des projets d’affaires plus complexes, votre adjointe exécutive est un atout de taille dans la réussite de vos projets.

Collaboratrice hors-pair et pilier de la gestion de vos dossiers et de votre agenda, vous pouvez toujours compter sur son jugement sûr et sur ses conseils avisés pour faire avancer les choses et vous concentrer sur l’essentiel. À condition, bien sûr, de lui donner les coudées franches et toute la latitude dont elle a besoin pour exercer son rôle dans les règles de l’art. Faites-vous tout ce qu’il faut pour ça?

Un récent article publié sur chiefexecutive.net se penche sur les différentes façons de tirer profit de la contribution de votre adjointe de direction de façon optimale. Voici quelques conseils pour y parvenir :

Un emploi pour vous?

*Tenez-la informée. Vous avez reçu un nouveau mandat du conseil d’administration. Vous devez opérer une sérieuse rationalisation de vos budgets et des coupures sont imminentes au sein du personnel. Assurez-vous de la mettre au parfum des différentes étapes de votre plan et de faire une mise à jour avec elle dès que tombent de nouvelles informations. En étant tenue informée de tous les détails entourant le processus, elle pourra vous donner un sérieux coup de main dans la gestion des différents enjeux, internes et externes.

*Demandez sa rétroaction. Fini le temps où les conseils de l’adjointe à son patron se résumaient au choix d’un cadeau pour sa femme, le dirigeant d’aujourd’hui doit compter sur son adjointe exécutive pour contribuer activement aux opérations de l’entreprise. Vous avez un important contrat à signer avec un fournisseur? Assignez votre adjointe à la recherche d’informations sur cet éventuel partenaire, sa solvabilité et sa réputation en affaires. Tenez compte de son opinion lors des grandes décisions.

*Donnez-lui les moyens de vos ambitions. Vous comprenez l’importance de confier la gestion plus étroite de vos affaires et de vos dossiers à votre adjointe de direction? Vous voulez qu’elle puisse assumer des responsabilités stratégiques et opérationnelles accrues pour maximiser votre emploi du temps? Embauchez une adjointe pour seconder votre adjointe exécutive et lui permettre à son tour de jouer pleinement son rôle.

*Impliquez votre adjointe dans vos réunions stratégiques. Une excellente façon de maximiser la participation de votre adjointe de direction est très certainement de l’inclure systématiquement dans chacune de vos réunions stratégiques. Sachez tirer profit de sa connaissance de vos différents enjeux, de son écoute et de son jugement lors de rencontres d’affaires importantes ou de réunions décisionnelles et stratégiques. Un excellent moyen de déceler des attitudes ou des détails importants qui pourraient vous échapper.

*Sachez déléguer. Votre adjointe est non seulement un bras droit dans vos affaires internes, mais peut également vous représenter lors d’événements extérieurs comme des lancements, des rencontres sociales ou caritatives. Confiez-lui le soin d’assister en votre nom à certaines activités importantes et significatives pour l’image de l’entreprise mais auxquelles vous ne pouvez assister.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Espace Physio Forme Inc
  • Desjardins
  • ZSA
  • Gowling WLG
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Collège Inter-Dec
  • La Presse
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.