5 façons de saboter votre recherche d’emploi!

, par Therese Garceau.

Vous cherchez un emploi convenable, mais toutes les candidature envoyées jusqu’ici sont restées lettre morte? Il est temps de revoir votre modus operandi. Peut-être ruinez-vous vos chances sans vous en rendre compte.

Mais quels sont donc ces faux-pas qui peuvent littéralement saper votre recherche d’emploi?

Elisabeth Greenbaum Kasson, collaboratrice sur Dice.com, a rencontré quelques experts qui ont tous leur petite idée là-dessus.

Un emploi pour vous?

La méthode « Envoyez et priez »

Selon Melissa Cooley, fondatrice de The Job Quest, l’une des plus grandes erreurs que commettent les chercheurs d’emploi est assurément le spray and pray. Une méthode qui, vous l’aurez compris, consiste à envoyer des CV aussi rapidement que possible sur tout ce qui semble lié, de près ou de loin, à leurs compétences. L’experte rappelle que le CV doit être adapté à chacun des postes sur lesquels vous poser votre candidature. Rien ne sert d’envoyer le même document à une dizaine d’employeurs, même s’il s’agit d’emplois à combler dans le même domaine. Véritable coup d’épée dans l’eau.

Frapper toujours sur le même clou

À l’opposé du spray and pray, la recherche linéaire qui ne se concentre que sur une seule offre d’emploi à la fois est tout aussi catastrophique. Roy Cohen, coach de carrière et auteur de The Wall Street Professional, indique que cette approche est tout à fait contreproductive. Selon lui, si vous souhaitez maximiser vos chances et éviter la déception d’un refus, mieux vaut courir plusieurs lièvres à la fois. Après tout, un de perdu, dix de retrouvés!

Le harcèlement créatif

Être en recherche d’emploi veut nécessairement dire s’intéresser aux recruteurs ou aux professionnels de votre domaine susceptibles de vous embaucher. Mais lorsque votre ténacité se transforme en harcèlement, là, c’est une autre paire de manches. Comme l’explique l’auteur et consultant Barry Maher, le harcèlement – même créatif – constitue la pire des erreurs dont il a été témoin durant sa carrière. Multiplier les appels et les courriels auprès de la direction ou des personnes qui gravitent autour du poste que vous convoitez est un faux-pas. En plus de ruiner vos chances d’être convoquée en entrevue, il peut contribuer à vous bâtir une réputation de harceleuse ou de teigne.

Ne pas soigner sa réputation en ligne

Le web est un grand livre ouvert! Avant de poser votre candidature, ou même de passer une entrevue, assurez-vous de nettoyer vos comptes de réseaux sociaux de toute photo compromettante ou de commentaires qui pourraient nuire à votre réputation professionnelle

Ami, ami

Il est toujours bien vu d’envoyer une lettre de remerciement après un entretien d’embauche, mais mieux vaut éviter de trop en mettre. Tracy Vistine, recruteuse d’expérience chez Messina Group, se souvient d’avoir reçu une boîte de chocolat en guise de note de remerciement. Inutile de préciser qu’un tel comportement est tout à fait déplacé. Restez professionnelle, un recruteur n’est pas un ami ou une connaissance avec qui vous pouvez vous permettre de telles familiarités.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Espace Physio Forme Inc
  • La Presse
  • ZSA
  • Collège Inter-Dec
  • Gowling WLG
  • Desjardins
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.