-->

5 façons gratuites de susciter l’engagement de vos troupes

, par Therese Garceau.

Tous les patrons le savent. Un employé impliqué est un employé productif.  Mais qui a dit que la motivation de votre personnel devait vous coûter votre chemise? Gros plan sur des solutions innovantes qui ne vous coûteront pas un rond…

Pas toujours facile pour les petites entreprises de trouver des façons constructives et peu coûteuses de motiver leurs troupes. Après tout, tout le monde n’a pas les moyens d’offrir des tables de babyfoot, un mobilier hyper tendance ou le service de traiteur gratuit à son personnel.

Mais, rassurez-vous, des solutions existent. Voici, inspiré d’un récent texte publié sur workopolis.com, quelques idées gratuites et géniales pour inciter vos employés à adhérer à la mission et aux valeurs de votre entreprise, sans devoir engloutir tout votre budget de fonctionnement :

Un emploi pour vous?

Montrez votre appréciation. L’un des moyens les plus efficaces de susciter l’adhésion et l’implication de vos employés est certainement de leur démontrer votre appréciation. Prenez l’habitude de souligner les bons coups de votre équipe. Remerciez personnellement vos employés pour leur contribution dans la réussite de l’entreprise.

Lancez une compétition. Stimulez la participation de vos troupes! Attribuez chaque semaine un prix reconnaissance – non monétaire  –  pour souligner la contribution exceptionnelle d’un de vos employés. Cela peut être aussi simple qu’une statuette ou un petit drapeau arborant votre logo d’entreprise. Il suffit d’un peu d’imagination pour stimuler la participation et motiver vos équipes.

Souciez-vous d’eux. Intéressez-vous à vos employés, à leurs objectifs de carrière, à ce qui se passe dans leur vie. Prenez le temps d’échanger avec chacun d’eux. Selon Mikael Meir, coach professionnel et conférencier, il s’agit de la stratégie la plus profitable qui soit pour susciter l’engagement au sein d’une équipe. Souvenez-vous, votre rôle principal comme patron est de communiquer et d’écouter vos employés.

Fédérez vos troupes. Dans sa récente étude sur le milieu du travail, la firme Gallup conclut que favoriser l’amitié entre les employés est profitable pour les organisations. Bien sûr, vous ne pouvez forcer les gens à devenir amis. Mais selon Gallup, les employeurs devraient reconnaître que la fidélité de l’entreprise est en réalité fondée sur l’amitié. Lorsque les employés socialisent entre eux et tissent un profond sentiment d’affiliation avec les membres de leur équipe, ils sont plus enclins à agir positivement dans l’intérêt de l’entreprise.

Encouragez l’autonomie. Vous avez choisi vos employés pour leurs compétences et leurs qualités personnelles, faites-leur confiance et favorisez leur esprit d’initiative. En favorisant la prise de décision des individus, vous contribuez à augmenter leur satisfaction au travail, vous susciter l’engagement, la motivation et la rétention de vos collaborateurs.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Télé-Ressources
  • ZSA
  • Collège Inter-Dec
  • Modulis
  • Desjardins
  • Espace Physio Forme Inc
  • Gowling WLG
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.