5 habitudes toxiques qui affectent votre santé mentale au travail

, par Melissa Pelletier.

La fin de semaine est arrivée! Voilà une bonne occasion de réfléchir un peu à ces habitudes qui vous rendent moins heureuse au travail. Un peu d’introspection vous permettra de revenir au boulot en force lundi matin!

Le monde du travail n’est pas reconnu pour être relaxant. Dates de tombée, patrons demandants, collègues difficiles… Et si vous étiez en train de saboter en plus votre belle énergie à force de mauvaises habitudes? Le site Levo vous met en garde en pointant 5 attitudes néfastes pour votre bien-être au travail.

 

Un emploi pour vous?

  1. Être trop perfectionniste

 

Vous ressentez le besoin d’écrire un courriel huit fois avant de l’envoyer? Vous ne pouvez laisser aller un projet tant qu’il n’est pas parfait? Vous souffrez sûrement de perfectionnisme néfaste à votre lieu de travail. Si ce n’est pas mauvais de vouloir donner le meilleur de vous-même, ça peut être très négatif pour votre santé mentale à long terme.

 

Beaucoup d’études affirment qu’une incapacité à vous montrer vulnérable et imparfaite devant les autres peut vous mener à des problèmes de dépression et d’anxiété. Pensez-y! Tentez de relativiser les choses et de vous demander, par exemple: est-ce que tout ceci aura de l’importance dans 5 ans? N’hésitez pas non plus à consulter!

 

  1. Vous comparer aux autres

 

Votre collègue moins qualifiée vient d’obtenir une promotion que vous convoitiez. Une autre arrive à être impeccable en tout temps alors que vous avez de la difficulté à avoir les cheveux propres tous les matins. Déjà qu’il est difficile de ne pas se comparer aux autres sur les réseaux sociaux, ça peut devenir un véritable enfer si vous commencez à le faire aussi au bureau!

 

Plusieurs études montrent que le fait de comparer votre statut, les reconnaissances auxquelles vous avez eu droit et votre apparence avec les autres (dans ce cas précis, vos collègues), peut vous mener à la dépression. Tentez de vous concentrer sur vous et vos accomplissements au lieu de lorgner vers le bureau du voisin!

 

  1. Ne pas prendre de pauses

 

Vous avez tendance à travailler sans relâche toute la journée? Attention à l’épuisement professionnel! N’oubliez pas que vous êtes un être humain, pas un robot. Votre corps et votre esprit ont besoin d’espace et de temps pour se recharger.

 

Beaucoup d’experts avancent que la durée optimale de concentration est de 90 minutes, périodes qui devraient être entrecoupées par des pauses de quelques minutes. Pour votre santé mentale, prenez le temps de marcher, vous étirer, parler avec un ami, prendre une collation… plutôt que de rester assise à regarder votre téléphone.

 

  1. Prendre part à des rumeurs de bureau

 

Un potin bien juteux sur votre collègue – ou même votre patron – peut être divertissant sur le coup. Même si vous risquez de ressentir une montée d’adrénaline sur le moment, cette rumeur ne risque pas de vous rendre plus heureuse à long terme.

 

Quand vos collègues se mettent à colporter des rumeurs, changez de sujet ou répondez par un point positif sur la personne concernée. Si vous ne craignez pas la confrontation, n’hésitez pas à dire à vos collègues que les rumeurs vous dérangent.

 

  1. Ne pas vous tenir debout

 

Demandez, vous recevrez. Soyez votre meilleure amie, et osez faire valoir vos droits au travail. Personne ne le fera pour vous! Si vous sentez que vous êtes victime d’une injustice, ou que vous ressentez le besoin de changer d’horaire pour une raison personnelle, n’hésitez pas à demander une réunion à votre patron pour en discuter!

 

En vous tenant loin de ces mauvaises habitudes, vous risquez de vous sentir beaucoup mieux dans le cadre de votre travail! Et peut-être même d’inspirer ceux qui vous entourent…



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • CHRISTIN CHEVROLET BUICK GMC
  • ZSA
  • Espace Physio Forme Inc
  • Pillière Bolduc Notaires
  • La Presse
  • Gowling WLG
  • Collège Inter-Dec
  • Desjardins
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.