5 mots qui contiennent souvent des fautes

, par Theodora Navarro.

En dehors des règles de grammaire, il y a parfois certains mots dont l’orthographe nous donne systématiquement du fil à retordre, parce qu’ils contiennent des consonnes doubles, des lettres muettes, etc. En voici quelques-uns qui ne devraient bientôt plus vous poser de problèmes.

Obnubiler. C’est un classique. À peine prononcé, on se demande si on a utilisé les bonnes syllabes. Obnubiler (la forme correcte) est parfois remplacé, à la faveur d’une faute d’orthographe, par « obnibuler » ou mieux « omnibuler ». Pour retenir la forme correcte, un moyen mnemotechnique : pour bien l’écrire, il faut bien l’entendre et utiliser toute son ouïe, or O-U-I-E c’est l’ordre des voyelles que vous retrouvez dans le verbe Obnubiler.

Fonds. Saviez-vous qu’un fonds de placement, par exemple, prend toujours un S? C’est le cas aussi pour fonds de roulement, fonds de pension… Ce sont des expressions que vous êtes susceptible de retrouver souvent dans les dossiers que vous avez à rédiger ou vérifier alors ne vous faites pas avoir!

Un emploi pour vous?

Voire. Penser au « e » de voire (lorsqu’il en prend un) a quelque chose d’assez classe. Cela montre une vraie connaissance de l’orthographe. Pour savoir quand l’employer, c’est facile. Comme le souligne l’OQLF : Voire est un adverbe que l’on emploie afin de renforcer une idée et qu’on peut remplacer par «et même». L’expression d’insistance «voire même» est critiquée et jugée pléonastique.

Aborigène. D’où vient l’idée que le terme « aborigène » prend un R supplémentaire ? Mystère! Mais de nombreuses personnes l’écrivent encore « arborigène ». Une référence au fait que ce peuple vivait jadis en communion avec la nature et donc les arbres, mot qui commence par « ar »? Difficile à dire, mais souvenez-vous qu’il n’y a qu’un seul « R » à Aborigène.

Indemne. « Le piéton s’en est sorti indemne », oui oui, avec un « m » et un « n ». Car contrairement à ce que l’on entend, il n’y a pas deux « m » à ce mot. À noter qu’à l’inverse, le terme dilemne est un barbarisme et que la bonne orthographe est dilemme.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Espace Physio Forme Inc
  • ZSA
  • Gowling WLG
  • Collège Inter-Dec
  • Desjardins
  • La Presse
  • Pillière Bolduc Notaires
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.