5 mythes à propos des agences de placement

, par Secretaire-inc.

En recherche d’emploi, plusieurs options s’offrent à nous pour maximiser les chances de réussite. Faire appel à une agence de placement figure parmi celles-ci. Elle nous permet d’avoir accès à un éventail plus large d’offres d’emplois et d’augmenter les chances de passer en entrevue. Mais comment fonctionne une agence de placement? Va-t-elle prélever un pourcentage sur notre salaire? Voici 5 mythes à propos des agences de placement démystifiés par Valérie Vandewiele, conseillère chez NGPP.

Mythe 1 : les agences prennent une cote sur notre salaire

FAUX – Aucun montant n’est perçu du salaire de l’employé. De plus, lorsque vous faites appel à une agence telle que la nôtre, vous pouvez profiter de nos services personnalisés gratuits durant votre démarche d’emploi : conseils sur l’élaboration de votre CV, sur votre approche en entrevue, etc.

Un emploi pour vous?

Mythe 2 : les agences envoient notre CV même si on ne leur a pas donné notre permission

FAUX – Avant d’effectuer toute démarche concrète, le/la candidat(e) doit être mis au courant de la situation, du type d’emploi proposé et du salaire offert. L’objectif étant d’offrir un jumelage candidat/employeur efficace, il s’agit de s’assurer dès le départ que les deux partis soient intéressés. Aucun CV n’est donc envoyé sans le consentement du/de la candidat(e).

Mythe 3 : c’est l’agence qui décide de notre salaire

FAUX – Essentiellement, deux questions vous seront posées par l’agence : quelle est votre échelle salariale? Quel serait votre salaire idéal? En fonction de vos réponses, elle sera alors en mesure de vous conseiller et de vous offrir éventuellement des propositions d’emploi à la mesure de votre demande.

Mythe 4 : pour un conseiller en recrutement, nous ne sommes qu’un candidat parmi tant d’autres

FAUX – Dans les bonnes agences, les conseillers s’occupent personnellement de vous. Ils s’assurent de la qualité de votre candidature, vous encadrent en cours d’emploi et suivent de près votre évolution. En tout temps, ils sont disponibles pour répondre à vos questions.

Mythe 5 : les agences de placement n’offrent que des emplois temporaires

FAUX – Nous offrons autant de postes permanents que temporaires en agence. De plus, il ne faut pas oublier qu’un poste temporaire peut parfois mener vers un poste permanent!



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • ZSA
  • Gowling WLG
  • Pillière Bolduc Notaires
  • La Presse
  • Collège Inter-Dec
  • Espace Physio Forme Inc
  • Desjardins
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.