5 mythes à ne pas écouter si vous souhaitez démissionner

, par Melissa Pelletier.

Que ce soit parce que vous avez fait le tour ou parce que votre milieu de travail vous est devenu insupportable, vous avez le droit de démissionner… sans culpabiliser.  

Votre emploi ne vous convient plus? Vous lever le matin est devenu un défi? Ça y est : vous envisagez de quitter votre poste. À votre grande surprise, votre entourage vous fait douter de la pertinence de votre décision? Voici 5 mythes à ne pas prendre en compte lorsque vous avez envie de changer d’air professionnellement selon le site Positive Sharing.

Mythe numéro 1: Démissionner = échec

Un emploi pour vous?

  • « N’abandonne pas! »
  • « Personne n’aime ceux qui quittent. »
  • « Les gagnants ne démissionnent jamais et ceux qui démissionnent ne gagnent jamais. »

Ça vous rappelle quelque chose? Beaucoup de gens ont tendance à croire que lorsque vous commencez quelque chose, vous devez absolument le terminer. Par contre, c’est une fausse croyance! Parfois, rester vous empêchera d’avancer, alors que de démissionner vous permettra de découvrir de nouvelles avenues professionnelles!

Mythe numéro 2: Démissionner est la voie facile

Beaucoup de personnes voient le fait de démissionner comme un signe de faiblesse. C’est tout à fait faux! En fait, c’est plus facile de ne pas agir que de prendre des actions plus concrètes pour être plus heureuse au travail.

Démissionner prend du courage. Même que quitter un environnement de travail toxique peut être un véritable acte héroïque!

Mythe numéro 3: Démissionner est égoïste

Vous avez peur de faire du tort à votre équipe actuelle ou à votre famille en démissionnant? Pensez tout d’abord à votre propre bonheur. Si vous n’aimez pas votre emploi, vous ne rendez service à personne en restant.

Lorsque quelqu’un vit de l’insatisfaction au travail, il peut faire vivre ce mauvais sentiment aux gens qui l’entourent sans même le vouloir. Cette contagion émotionnelle pourrait même rendre vos collègues moins heureux!

Mythe numéro 4: Démissionner est un risque pour votre carrière

Si vous quittez votre emploi, ça ne paraîtra pas bien sur votre curriculum vitae. Vrai. Par contre, demeurer à un poste qui ne vous convient pas ne sera certainement pas mieux pour votre carrière!

Au contraire, ça vaut le coup de prendre un risque pour aller vers un emploi qui vous convient davantage. Et qui sait vers quel chemin ça vous mènera?

Mythe numéro 5 : Démissionner est le dernier recours

Les personnes qui croient en ce mythe auront tendance à rester dans leur emploi pendant des années… en s’en plaignant.

Quitter un emploi que vous n’aimez pas ne devrait pas se faire en dernier recours. N’hésitez pas à passer à l’action si vous n’êtes pas heureuse. Soyez positive envers l’avenir, et la vie vous le rendra bien!



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Pillière Bolduc Notaires
  • ZSA
  • La Presse
  • Desjardins
  • Espace Physio Forme Inc
  • Collège Inter-Dec
  • Gowling WLG
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.