5 questions à garder pour vous en entrevue

, par Louise Proulx.

Les questions que vous posez à la fin d’une entrevue peuvent vous permettre de vous démarquer des autres candidates. Encore faut-il vous intéresser aux bons sujets parce que certaines questions pourraient tuer d’un seul coup toutes vos chances de décrocher l’emploi.

Voici un petit éventail, répertorié sur le site Technogénie, des questions à garder pour vous :

Votre entreprise fait quoi exactement ?

Un emploi pour vous?

Si vous posez cette question, c’est que vous n’avez pas fait vos devoirs. Il aurait été très facile d’aller faire la recherche sur Internet avant de vous pointer à l’entrevue. Avec une question comme celle-là, tout ce que vous réussissez à démontrer, c’est que vous n’avez aucune débrouillardise et vraiment pas beaucoup d’intérêt pour l’emploi.

Est-ce que je vais pouvoir travailler de chez moi ?

C’est un fait, plusieurs entreprises permettent à certains de leurs employés de travailler à distance, mais s’il n’était pas indiqué dans le descriptif de l’offre d’emploi, c’est que les tâches doivent être exécutées du bureau. Aussi, poser cette question vous fait paraître capricieuse, laisse supposer que vous n’avez pas envie de vous joindre à l’équipe ou que vous ne voulez pas être dérangée par votre superviseur… Rien pour vous aider à décrocher l’emploi.

Allez-vous téléphoner à mes anciens employeurs ?

Avez-vous quelque chose à cacher pour poser ce genre de question ? Ne lui demandez pas non plus s’il ira consulter votre page Facebook parce que, même s’il n’en avait pas l’intention, votre question ne fera que lui en donner envie.

Avez-vous une politique stricte en ce qui concerne l’utilisation d’Internet ?

Comme vous ne pouvez pas vous passer des réseaux sociaux, vous voulez vous assurer de ne pas être surveillée durant vos heures de travail ? Un peu de retenu quand même ! Cette question sèmera le doute chez l’employeur quant à votre éthique professionnelle. Il se demandera si vous respecterez les temps de pause, les horaires de travail… Bref, il passera à la candidate suivante.

Est-ce que je peux espérer avoir une promotion avant longtemps ?

Cette question démontre que ce poste ne vous intéresse pas vraiment, que vous l’occuperez en attendant de trouver mieux parce que dès que vous en aurez la chance, vous prendrez la poudre d’escampette. C’est très bien d’avoir de l’ambition, mais ce n’est pas la bonne façon de l’illustrer.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Pillière Bolduc Notaires
  • La Presse
  • Espace Physio Forme Inc
  • ZSA
  • Desjardins
  • Gowling WLG
  • Collège Inter-Dec
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.