5 questions incontournables à poser aux recruteurs

, par Therese Garceau.

Une entrevue se conclut habituellement par des questions au recruteur. C’est le moment idéal pour en apprendre davantage sur le poste, sur la vision et la culture interne de votre employeur potentiel. Ne le ratez pas!

Vos questions aux recruteurs sont aussi importantes que vos réponses durant l’entrevue. Celles-ci viennent souvent confirmer ou infirmer la perception que vous aviez sur le poste et l’entreprise. Elles permettent également de réitérer votre intérêt pour le poste, de préciser les attentes de l’employeur et de valider son intérêt pour votre candidature.

Voici, selon inc.com, 5 questions qui prouvent que vous êtes une candidate sérieuse pour le poste :

Un emploi pour vous?

Quelles sont les qualités utiles pour ce poste? En posant cette question, vous serez en mesure de mieux évaluer les attentes réelles du recruteur. De savoir comment vos compétences actuelles peuvent être un levier dans ce poste. Si l’employeur vous a convoquée en entrevue, c’est qu’il voit le potentiel en vous. Mais quels critères recherche-t-il exactement? En quoi cela correspond-il à votre compréhension du poste? Assurez-vous que ses priorités coïncident aussi avec les vôtres, si vous souhaitez avoir un match parfait.

Quel type de communication et de collaboration avez-vous mis en place? Voilà un excellent moyen de démasquer un environnement de travail dysfonctionnel ou une culture du travail qui ne valorise ni la prise de décision partagée, ni la collaboration. L’intervieweur parle d’un esprit collaboratif fort. Insistez sur les détails. Assurez-vous que cette collaboration ne soit pas que de la poudre aux yeux. Trop de personnes qui se voient offrir carte blanche dans un nouveau poste sont, dans les faits, contraintes à déclarer forfait devant les décisions unilatérales de la direction.  

Quelles sont les principales priorités du poste? Sont-elles ciblées et établies ou circonstancielles? Une stratégie clairement délimitée vous permet de mieux répondre aux attentes. Les objectifs sont obscurs ou semblent contrer la façon dont l’entreprise se dépeint? Attention! Ceci est le signe avant-coureur de la nébuleuse ambiguïté du rôle que vous aurez à jouer et de la nature du mandat qui vous sera véritablement confié.

Décrivez la culture d’entreprise et le type d’employés que vous recherchez. Aucun employeur ne dénigrera jamais sa culture d’entreprise. Mais pour en apprendre davantage sur l’entreprise, demandez au recruteur qu’il décrive les meilleures façons de vous adapter à cette culture et de vous intégrer dans votre nouvelle équipe.

Quelle est votre vision d’avenir pour cette équipe et quelle est sa contribution au sein de l’entreprise? Avec cette question vous valider l’importance qu’accorde l’employeur au poste à combler et à son équipe. Elle permet de comprendre les différents maillons et les niveaux hiérarchiques au sein de l’organisation, mais aussi de connaître les principaux objectifs de sa stratégie globale.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Gowling WLG
  • Desjardins
  • Collège Inter-Dec
  • ZSA
  • La Presse
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Espace Physio Forme Inc
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.