5 raisons d’adopter le travail en mode agile

, par Therese Garceau.

Télétravail, environnements connectés… En pleine mutation, l’organisation du travail passe en mode agile! Et vous?

Fini le temps du confinement à un bureau de 9 à 5. La multiplication des plateformes et la connectivité au travail ont littéralement révolutionné les façons de penser l’organisation et les modes de travail. L’agilité des supports et des espaces est aujourd’hui au cœur de la stratégie des entreprises qui souhaitent maximiser l’engagement et surtout la productivité des employés.

Selon un article paru sur le blogue de Senion, une entreprise américaine spécialisée en organisation des lieux de travail, la transition vers l’agilité des espaces de travail permet de créer des bureaux modernes axés sur le rendement, la flexibilité et la satisfaction des employés. Pour les entreprises, les initiatives agiles sont aussi un excellent moyen de réduire les coûts associés à leurs opérations.

Un emploi pour vous?

Pas encore convaincue? Voici, selon les experts, cinq bonnes raisons pour lesquelles votre entreprise devrait passer en mode agile aujourd’hui :

1. Les innovations technologiques

Nous sommes de plus en plus mobiles. Les technologies de mobilité actuelles, incluant les outils de collaboration et de communication tels que la messagerie instantanée et la vidéoconférence, permettent à chacun de rester productif et connecté avec les membres de son équipe en temps réel. Sans compter qu’une plus grande mobilité a un impact sur le taux d’utilisation des bureaux.

2. Les nouvelles approches de travail

L’ère est à la collaboration et dans cette nouvelle approche plus agile du travail. Les entreprises en bénéficient tout autant que les employés. Le travail collaboratif rend les échanges plus fonctionnels. Il favorise la libre circulation des idées, et permet aisément de tenir des réunions informelles et des discussions à la volée. Une économie de temps appréciable pour les équipes qui n’ont pas à prévoir la réservation d’une salle de conférence et l’envoi de convocations.

3. Le juste à temps

Soumises à un cycle de communication de 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, les entreprises doivent avoir les moyens de réagir rapidement pour saisir au bond toutes les opportunités. Et cela signifie d’être en mesure de mettre rapidement sur pied des équipes pour résoudre les enjeux qui se présentent efficacement et sur-le-champ. Un lieu de travail agile et non fixe offre toute la flexibilité nécessaire dans les situations où une nouvelle équipe doit se mettre à niveau, ou que deux services doivent unir leurs forces respectives pour collaborer.

4. La rétention de la main-d’œuvre

Ce n’est un secret pour personne. Comparativement à la génération précédente, les milléniaux qui intègrent depuis quelques années le marché du travail ont une vision différente du labeur. Ils recherchent la flexibilité des horaires souples, des affectations et des conditions de travail. Ils tiennent d’ailleurs compte de ces facteurs dans le choix d’un éventuel employeur. Offrir un lieu de travail où les milléniaux peuvent s’épanouir contribue plus que jamais à attirer et à retenir les employés.

5. L’économie de l’espace

Les espaces non occupés coûtent cher aux entreprises. Repenser le modèle de façon agile peut leur permettre de couper sur la superficie de leur place d’affaires, et en bout de piste de réaliser des économies appréciables en frais de location.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Espace Physio Forme Inc
  • Gowling WLG
  • Collège Inter-Dec
  • Desjardins
  • Pillière Bolduc Notaires
  • ZSA
  • La Presse
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.