Les 5 règles pour transformer une relation de travail en amitié

, par Louise Proulx.

Vous aimez tellement vos collègues que vous avez envie qu’ils deviennent de vrais amis? Voici comment faire!

Si vous êtes chanceuse, vous ne détestez pas vos collègues, mais si vous êtes vraiment chanceuse, vous les aimez bien et même beaucoup, au point de désirer transformer ces relations professionnelles en véritables amitiés. C’est normal, après tout, vous voyez ces gens toute la journée, tous les jours de la semaine, alors pourquoi ne pas approfondir vos liens?

Mais avant de sceller un pacte d’amitié avec vos camarades de bureau, commencez par devenir «chummy-chummy» avec eux en suivant ces quelques règles.

Un emploi pour vous?

1. Ne forcez pas la relation d’amitié avec votre patron

Peu importe à quel point vous vous entendez bien avec votre patron, il reste qu’il ou elle est votre patron(ne). Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas parler de choses qui ne se rapportent pas au travail ou que vous ne pouvez pas passer du temps ensemble à l’extérieur du bureau, cela signifie simplement que vous devez être un peu plus consciente de ce que vous choisissez comme sujets de discussion. Question de conserver l’estime qu’il a pour vous.

2. Soyez compréhensive

Vos compagnons de travail peuvent très bien ne pas du tout avoir la même réalité que vous. Ils peuvent vivre ailleurs, être mariés, avoir des enfants, alors que vous êtes libre comme l’air, toujours prête à faire la fiesta. Faites alors preuve de compréhension. Si la collègue avec laquelle vous vous entendez si bien ne peut pas aller au 5 à 7 parce qu’elle doit aller cueillir les enfants au service de garde, changez vos projets. Offrez-lui d’aller luncher avec elle un midi. Si elle ne boit pas, offrez-lui d’aller boire un café. Bref, restez flexible et imaginative.  

3. Ne formez pas de clan

C’est très bien d’avoir un groupe d’amis au travail. Mais ce qui n’est pas aussi bien, c’est de devenir exclusive à vos amis, comme à la petite école. Vous devez faire des efforts pour apprendre à connaître tout le monde qui gravite autour de vous au bureau. Si vous invitez vos meilleures amies à aller luncher, mais que vous n’en parlez jamais à Josée et à Nicole, travailler avec elles pourrait devenir difficile.

4. Restez vous-même

Vous avez peut-être envie de vous composer une personnalité ou une façon de vous comporter juste pour correspondre aux valeurs de l’entreprise afin de vous faire des amis plus facilement. Mais prétendre être ce que vous n’êtes pas ne vous avancera guère, surtout si vous souhaitez devenir plus intime avec les amis du bureau. Ils pourraient être confus de constater que vous n’êtes pas du tout la même personne dans votre jardin qu’assise derrière votre bureau. Ne gaspillez pas votre énergie à vous composer un visage et restez vous-même. Vous ne plairez peut-être pas à tout le monde et ce n’est pas grave. L’important ce sont ceux à qui vous plaisez pour ce que vous êtes réellement.  

5. Ne soyez pas trop pressée

On ne se fait pas des amis en criant « ciseaux ». Et au travail encore moins. Vous avez peut-être terriblement envie d’inviter un collègue à votre party d’anniversaire, mais avant qu’il vous voie avec trois verres de vin dans le nez, vous feriez sans doute mieux de lui démontrer combien vous êtes une bonne travailleuse.

Si après plusieurs mois en poste, vous n’avez toujours pas créé des liens, répondez à ces quelques questions :

  • Participez-vous aux événements informels tels que les 5 à 7 et autres activités?
  • Avez-vous offert d’apporter un café à un ou l’autre de vos collègues un moment donné?
  • Travaillez-vous toute la journée avec les écouteurs sur la tête?

 

C’est maintenant à votre tour de jouer! Suivez nos recommandations et faites-vous de nombreux amis!



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Desjardins
  • Gowling WLG
  • La Presse
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Collège Inter-Dec
  • Espace Physio Forme Inc
  • ZSA
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.