5 tâches pour lesquelles vous devriez oser demander une contre-vérification

, par Louise Proulx.

Vous êtes du genre à vouloir vous débrouiller seule sans jamais demander de l’aide? Voici cinq situations délicates pour lesquelles vous devriez pourtant avoir l’intelligence de faire vérifier votre travail.

On vous a donné l’entière responsabilité de certaines tâches. C’est bien. Mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas demander à quelqu’un d’autre de contre-vérifier votre travail de temps en temps. Voici 5 cas de figure, présentés par The Muse, qui nécessitent le soutien d’un regard neuf.

1. Vous devez envoyer des courriels personnalisés et confidentiels à plusieurs clients

Un emploi pour vous?

Évidemment, en tant qu’adjointe, vous savez envoyer des courriers électroniques. Il reste que certains messages peuvent être plus délicats à écrire, surtout lorsque vous devez joindre des informations confidentielles à plusieurs clients.

Si, par exemple, vous êtes responsable de la gestion des rapports de facturation de fin de mois pour une longue listes de clients, de quoi auriez vous l’air d’envoyer les mauvais documents au mauvais client? Il semble logique que vous devriez à ce moment-là faire vérifier les courriels par votre patron avant de les envoyer. Ce n’est pas stupide, mais bien une très bonne façon de ne pas faire d’erreurs.

2. Vous devez envoyer un courriel très important

Oui, encore un exemple de courriel. Vous vous dites que vous n’auriez pas eu l’emploi si vous n’étiez pas capable de bien rédiger des message aux clients ou à votre équipe de travail, mais encore une fois, certains messages sont importants au point que si vous oubliez un détail ou que vous n’adoptez pas le bon ton, vous aurez vraiment l’air de manquer de professionnalisme. Si vous ne voulez pas avoir à écrire à nouveau à l’expéditeur pour vous excuser de votre erreur, quand il s’agit d’un courriel important, vous devriez vraiment demander à un collègue de faire une deuxième lecture. Il pourra confirmer que vous avez bien couvert le sujet et qu’il ne manque aucun détail.

3. Vous travaillez sur un projet qui comporte plusieurs étapes

Que ce soit parce que vous travaillez sur une longue présentation ou que vous avez à colliger de nombreuses informations dans le but de faire un rapport détaillé à un client, vous devriez envoyer un plan de travail à votre patron avant la fin d’un projet de longue haleine. En effet, certaines tâches comportent tellement de détails qu’il serait intelligent de faire approuver votre travail au fur et à mesure plutôt qu’à la toute fin du processus. Vous évitez ainsi de faire rejeter en bloc le document final.

4. Vous avez déjà fait des erreurs sur des tâches similaires par le passé

Oui, vous avez droit à l’erreur. Ce sont des choses qui arrivent. Ce qui est bien, c’est de vous connaître assez pour savoir où vous faites le plus souvent des erreurs. Ce qui est encore mieux, c’est d’avoir l’intelligence et l’humilité de demander de l’aide quand vous savez qu’il y a de fortes chances qu’une erreur se soit glissée dans votre travail.

5. Vous vous retrouvez en dehors de votre zone de confort

Le patron débarque un matin avec une requête spécifique et vous n’avez aucune idée de la façon de vous y prendre pour répondre à ses besoins? Ayez confiance que vous pouvez y arriver. Demandez à une personne plus expérimentée de vous aider et de vous diriger au fur et à mesure sur la bonne voie.

Dans tous les cas, n’oubliez jamais de remercier ceux à qui vous avez demandé de l’aide et  offrez-leur, par le fait même, de les aider en retour quand ils en ressentiront le besoin.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Collège Inter-Dec
  • Espace Physio Forme Inc
  • Desjardins
  • Gowling WLG
  • ZSA
  • La Presse
  • Pillière Bolduc Notaires
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.