5 tendances déco pour le bureau en 2022

, par Sophie Ginoux.

Nouvelle année, nouveau décor ! Les secrétaires et autres professionnels en administration se font maintenant une image très différente du bureau idéal. Découvrez-en 5 tendances phare pour 2022 !

Après deux ans de pandémie et quelques confinements, l’aménagement et la décoration des bureaux ont énormément changé. Pour beaucoup, avoir un bureau bien décoré et fonctionnel ne suffit plus. Il faut aussi s’y sentir comme chez soi. 

Voilà pourquoi les experts en décoration conseillent dorénavant aux entreprises de prioriser le bien-être des employés pour garantir la productivité, la rétention et même l’attraction de talents. Et comment cela se traduit-il concrètement ? Voici 5 grandes tendances pour l’illustrer! 

Un emploi pour vous?

Bureau de l’entreprise Syzygy, à Varsovie, en Pologne

1. Un bureau confortable et chaleureux

La pandémie de Covid-19 aura eu pour conséquence de changer complètement l’idée que nous avons d’un bon bureau, ne serait-ce que parce que le télétravail s’est imposé, à temps plein ou partiel, pour de nombreux employés.

Confort, sécurité et chaleur sont donc les nouveaux mots d’ordre si on souhaite les encourager à se déplacer dans un bureau commun, de manière à ce qu’ils se sentent aussi bien, sinon mieux sur leur lieu de travail que chez eux. 

Exit, donc, le blanc mur à mur, les meubles inconfortables et désuets, ou encore les décorations impersonnelles. Les concepteurs suggèrent d’incorporer des éléments résidentiels tels que des canapés et des chaises confortables et colorées. Des éclairages tamisés, des moquettes, des planchers de bois clair apaisants, des plantes d’intérieur ou encore des œuvres d’art peuvent être installés dans les espaces communs pour donner aux employés cette impression d’être « comme à la maison ». 

Il est aussi possible, à moindre frais – pensons par exemple aux télétravailleurs qui veulent définir leur espace de travail -, de miser sur de la peinture avec des teintes plus chaudes comme le blanc crème, des dégradés de gris, le orange ou le beige pâles, ainsi que des couleurs plus « chic » (bleu et turquoise profond, bourgogne, indigo). Et pourquoi ne pas jouer avec les textures ? Élégance assurée avec un joli papier peint aux couleurs sombres et vibrantes (sur un seul mur), ou en ajoutant des accessoires de décoration comme des coussins en rotin et des couvertures en laine. Réconfort assuré !

Crédit @Herman Miller

2. Des espaces de travail flexibles

Les espaces de travail flexibles, ou flexispaces, comprennent plusieurs agencements de bureau créatifs. Les hot desks (bureaux ou espaces de travail non fixes que tout employé peut utiliser), tout comme les bureaux ouverts ou encore les espaces de coworking collaboratifs figurent tous dans cette catégorie.

Il faut cependant savoir qu’aujourd’hui, après des années à décloisonner tout ce qui avait été très cloisonné auparavant, les employés de bureaux aiment choisir eux-mêmes le ou les espaces de travail qui leur conviennent le mieux. 

Concrètement, cela veut dire qu’il est dorénavant suggéré de mettre en place des postes de travail non affectés, des espaces décontractés avec des canapés ou des poufs, des salles de conférence formelles et même des petites cabines pour ceux qui souhaitent plus s’isoler. 

Crédit photo @ Complément Déco

3. Durabilité et écologie au travail

Plus que jamais, les bureaux durables et écologiques sont tendance, au même titre que les employés sont plus soucieux de leur impact environnemental sur le plan professionnel comme personnel. Les entreprises, elles, ont tout à y gagner puisqu’elles soignent ainsi leur image de marque.

Quand on parle de bureaux durables, on fait référence à ceux qui minimisent leur impact environnemental, tout en prenant soin de la santé des personnes qui y évoluent. Dans ce type d’espace, l’air est souvent d’excellente qualité. L’atmosphère y est aussi plus saine et reposante.

Donc, au-delà du choix de mobiliers « verts », conçus à base de bois durable ou de plastique recyclé, il faut tenir compte d’autres éléments comme l’éclairage, le niveau sonore, la décoration et les matériaux utilisés pour la structure elle-même. On privilégiera aussi dans ces espaces la lumière naturelle, la ventilation passive, l’abondance de plantes vertes et des accessoires de seconde main. 

Crédit photo @ Dea Vita

4. Le design biophilique

Très tendance cette année encore, le principe voulant que la plupart des humains aient un amour inné de la nature et aient besoin de se connecter avec elle, au risque de nuire à leur santé, se remarque beaucoup en décoration. 

Intégrer des éléments et des processus naturels dans l’environnement bâti constitue un des éléments centraux de cette tendance. Le bureau biophilique comprend donc des éléments naturels et vivants tels que le bois, l’eau, les plantes, le bambou, la pierre, mais aussi, si on peut se le permettre, des cascades et des aquariums.

On peut également faire un clin d’œil à la nature à travers les couleurs utilisées pour la décoration. On choisira auquel cas des orangers pour rappeler un coucher de soleil, des verts pour évoquer le feuillage des arbres, ou bien des bruns pour représenter la terre.

Crédit Photo @ Sikkens

5. Des bureaux de plus en plus intelligents

Des bureaux intelligents, ce sont tout simplement des espaces qui utilisent la technologie pour aider les employés à travailler de manière plus productive et efficace. Dotés d’une intelligence, ils se servent de la technologie, de l’Internet et d’objets connectés pour analyser et adapter le lieu de travail en fonction des besoins des travailleurs.

Si une partie des technologies en question concerne la productivité elle-même, et non la décoration, une autre se focalise sur le bien-être des employés et se concentre sur des facteurs comme la qualité de l’air, le niveau sonore, les niveaux de lumière naturelle, la structuration de l’espace et des rangements astucieux, ce qui peut beaucoup modifier la décoration associée. Le futur est en marche !



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • PFD Avocats
  • Espace Physio Forme Inc
  • Le Groupe Forget
  • Novea Recrutement inc.
  • Gowling WLG
  • Desjardins
  • Collège Inter-Dec
  • Pillière Bolduc Notaires
  • CHRISTIN CHEVROLET BUICK GMC
  • Fasken
  • ZSA
  • Gestolex S.E.C.
  • Société québécoise des infrastructures
  • La Presse
  • Cardio Plein Air
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.