5 trucs essentiels pour un CV béton

, par Louise Proulx.

Si vous voulez que votre CV se démarque et qu’il attire l’attention du recruteur, il doit sortir de l’ordinaire. Mode d’emploi.

Tous les recruteurs croulent sous des piles de CV, tous plus ou moins semblables les uns que les autres. Votre CV ne compte aucune faute, aucun trou suspect, aucune mise à pied? C’est très bien et c’est tant mieux!

Cependant, si vous désirez attirer l’attention du recruteur en réalisant un CV original et exclusif, vous devez outrepasser les règles de base pré-établies, nous dit Références le soir.

Un emploi pour vous?

1. Diversifiez

Surtout, évitez d’envoyer le même CV à chaque employeur. À l’image des offres d’emploi qui se distinguent toutes les unes des autres, votre CV doit également s’ajuster selon les compétences recherchées par l’employeur. Assurez-vous de mettre en valeur dans votre CV vos compétences et qualités qui se rattachent au poste offert. Si une expérience professionnelle dans un domaine particulier est exigée, soulignez bien vos expériences qui correspondent à cette exigence.

2. Trop, c’est comme pas assez

C’est normal d’avoir envie de tout dire, d’étaler ses formations et ses multiples expériences professionnelles passées, mais si ces informations ne sont pas pertinentes pour le poste offert, cela risque simplement de vous nuire parce que le recruteur pourrait abandonner la lecture de votre CV, découragé de ne pas trouver l’essentiel de ce qu’il recherche.  

Mettez plutôt l’accent sur les informations qui comptent vraiment pour le recruteur parce qu’elles correspondent à la fonction pour laquelle vous postulez. C’est une très bonne façon de rendre votre CV plus fort et différent des autres.

3. Affichez votre personnalité

On ne se le cachera pas, au delà de vos compétences et de vos diplômes, c’est votre personnalité qui risque de faire pencher la balance au bout du processus d’embauche. Difficile de faire transparente qui vous êtes à travers votre CV? Pas tant que ça.

Décrivez, par exemple, comment vous avez réussi à mener à bien un projet que l’on vous a confié ou écrivez quelques lignes sur un de vos passe-temps qui inspirera le recruteur parce qu’il correspond aux valeurs de l’entreprise.

4. Soyez fière

En rédigeant votre CV, vous devez mettre de côté votre belle modestie. Vous êtes en compétition avec d’autres candidates, alors pour gagner vous devez démontrer que vous êtes la meilleure. Vous avez un français impeccable, travailler sous la pression ne vous fait pas peur? Écrivez-le.

5. Adoptez un vocabulaire différent

Dites-vous bien que vous ne serez pas la seule à écrire « J’aime le travail d’équipe » ou « j’ai le souci du détail », les recruteurs lisent ces clichés à longueur de journée. Tentez de trouver des synonymes à ces expressions trop souvent lues et entendues.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Desjardins
  • Gowling WLG
  • Espace Physio Forme Inc
  • Collège Inter-Dec
  • La Presse
  • ZSA
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.