5 trucs pour réussir une entrevue téléphonique

, par Therese Garceau.

L’entrevue téléphonique est un passage obligé et éliminatoire pour plusieurs… Êtes-vous prête?

Beaucoup d’élues, peu d’appelées! L’entrevue téléphonique élimine habituellement la moitié des candidates retenues. Dans un de ses textes publiés sur The Muse, Stéphanie Goetsch rappelle le b.a.-ba d’une entrevue téléphonique réussie.

1. Préparez-vous

Une entrevue téléphonique se prépare de la même façon qu’une rencontre en personne. Prenez soin de noter :

Un emploi pour vous?

  • le nom de l’entreprise;
  • le titre et le résumé du poste;
  • les raisons pour lesquelles le poste vous interpelle;
  • et les arguments qui font de vous la meilleure candidate.

Soyez prête à parler de chacun des points. Ayez aussi en main une copie de votre CV pour y référer au besoin. Gardez toute votre documentation au même endroit pour ne pas être prise au dépourvu.

2. Au bon endroit au bon moment

Lorsque le recruteur vous appelle, sachez évaluer votre environnement. Si vous n’êtes pas à l’aise et confortable pour parler, laissez la messagerie vocale prendre l’appel et retournez l’appel dans les minutes suivantes.

Vous pouvez aussi répondre au recruteur et lui demander si vous pouvez le rappeler dans les 15 minutes, en prenant bien soin de noter son nom et ses coordonnées. Rappelez-le lorsque vous serez en bonne position pour mener l’entretien. Bien sûr, ayez en main vos notes pour éviter d’oublier des détails importants.

3. Messagerie vocale

La musique, la voix de votre enfant ou le tutoiement dans votre message de boîte vocale peuvent vous discréditer auprès du recruteur et le rebuter à vous laisser un message. Assurez-vous que celui-ci reste succinct et professionnel en tout temps.

4. Pensez aux détails

Rien de plus désagréable que de converser avec quelqu’un qui mâche de la gomme! En entrevue téléphonique, pas de gomme, pas de nourriture. Un point c’est tout.

5. Prévoyez l’imprévisible

Avant même de commencer la conversation, assurez-vous d’avoir noté le nom complet et les coordonnées du recruteur ou du responsable du recrutement auquel vous parlez. Surtout, n’attendez pas la fin de la conversation! De cette façon, si votre téléphone cellulaire vous fait faux bond, vous pourrez rapidement le rappeler.

De plus, si vous ne planifiez pas immédiatement l’entrevue face à face pendant l’appel, vous aurez imminemment besoin des coordonnées de votre interlocuteur pour faire votre suivi dans quelques jours. Mais attendez au moins deux jours avant de rappeler. Lorsque vous le faites, rappelez au recruteur le jour et l’heure auxquels vous avez parlé.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • La Presse
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Desjardins
  • Collège Inter-Dec
  • Gowling WLG
  • ZSA
  • Espace Physio Forme Inc
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.