5 trucs pour s’améliorer au travail

, par Marie-Eve Altur.

Question

« Parfois, j’ai un peu l’impression de manquer de concentration : j’ai tendance à être dans la lune et à faire des erreurs d’inattention. C’est simplement dans ma nature, je crois, de vouloir tout faire en même temps et rapidement. Mon patron m’a dit récemment qu’il en avait assez de me corriger et je ne veux surtout pas perdre mon emploi. Que puis-je faire pour m’améliorer? » — Marie-Josée

Réponse

Un emploi pour vous?

Je vous félicite tout d’abord, car admettre ses faiblesses est la première étape pour s’améliorer! Je crois avoir bien compris que la patience de votre patron s’effrite graduellement, alors voici cinq trucs qui pourraient vous aider dans la vie de tous les jours :

1- Une chose à la fois. La gestion de priorités est un art! Cela dit, je vous suggère de prendre un dossier à la fois (ou une tâche précise) et de vous y mettre sans vous laisser déranger. Regardez le moins souvent possible vos courriels, ne soyez pas interrompue par des collègues qui passent devant votre bureau, restez concentrée sur la tâche à accomplir. Vous verrez alors que tout s’accomplit plus rapidement quand notre énergie est employée à 100 % sur une seule chose.

2- Faire des listes. C’est un conseil simple comme bonjour, mais ça fonctionne! Que ce soit de manière électronique (dans votre agenda) ou sur papier, se faire une liste de choses à faire à court terme, et une autre liste de choses à faire à long terme peut vous aider à mettre vos idées en place. Lorsque vos listes sont faites, prenez une chose à la fois jusqu’à ce que tout soit complété.

3- Se relire. Prendre le temps de relire son travail, au moins une fois ou deux, vous permettra de repérer les fautes d’inattention les plus flagrantes. On oublie souvent de le faire, surtout dans les périodes très achalandées, mais rappelez-vous : c’est dans ces moments qu’il est le plus important de se relire!

4- Prendre quelques minutes. S’il est difficile pour vous de rester concentrée pendant de longues périodes de temps et que vous avez l’impression d’avoir l’esprit tout embrouillé à force de regarder le même tableau depuis une heure, levez-vous. Marchez une minute ou deux, en prenant de grandes respirations, buvez quelques gorgées d’eau et rasseyez-vous. Votre esprit sera alors un peu plus clair et rafraîchi.

5- Prendre des notes. Notez bien les critiques ou les corrections qui sont apportées à votre travail par votre patron. Vous serez alors en mesure d’identifier ce sur quoi vous devez mettre l’accent et y porter une attention particulière les prochaines fois que vous aurez à le faire.

Un mercredi sur deux, Marie-Eve Altur, conseillère au recrutement chez ZSA, répondra à une question qui lui sera adressée par une secrétaire… et ça pourrait être vous ! De par son métier de conseillère, orienté vers les postes de soutien administratif, Marie-Eve est à même de vous faire découvrir les coulisses du monde du recrutement. Vous avez une question en lien avec la recherche d’emploi, le processus d’embauche, le marché actuel ou les attentes des employeurs ? Marie-Eve y répondra par le biais de cette chronique : Les coulisses de l’emploi – Question à une recruteuse.

~~#F00:Posez votre question~~

La Question à la recruteuse sera choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes du moment qu’elles concernent votre carrière de secrétaire.

Pour participer, rien de plus simple, inscrivez votre question dans le formulaire ci-dessous. Et voilà, le tour est joué!



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Gowling WLG
  • Desjardins
  • ZSA
  • Espace Physio Forme Inc
  • Collège Inter-Dec
  • La Presse
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.