5 trucs pour s’épanouir au bureau

, par Therese Garceau.

Le bureau. Vous y consacrez près de quarante heures de votre temps et de vos efforts chaque semaine. Lieu de promiscuité, d’échanges et de camaraderie, le travail est aussi un environnement compétitif où il faut apprendre à garder la tête hors de l’eau si vous souhaitez rester heureuse et épanouie.

Comment donc réussir à garder toute votre bonne humeur et votre motivation dans les moments plus difficiles? Dans un article publié sur trucsdenana.com, la journaliste Margaux Rousselot de St Céran s’est penchée sur la question. Voici, inspirées de ses observations, quelques pistes intéressantes pour y arriver :

Affichez vos couleurs

Un emploi pour vous?

Vous ne pouvez pas plaire à tout le monde. Inutile de tenter de mouler vos comportements par souci de déplaire aux autres. Restez-vous-même. Les personnes les plus enclines à vous écouter sont celles qui ont une comptabilité naturelle avec vous. Ne forcez rien. Entretenez des rapports cordiaux avec tout le monde. Parlez de vos intérêts, de ce qui vous passionne sans toutefois en faire trop.

Vous avez une famille, montrez-là !

Il n’y a pas que le travail. Vous avez aussi une vie à l’extérieur. Il est important que vous fassiez respecter votre équilibre personnel et les principes de la nécessaire conciliation travail-famille. Vous avez des enfants, un conjoint? Mettez bien en vue leurs petites binettes sur votre bureau.

Les collègues se montreront plus compréhensifs la prochaine fois que vous refuserez de faire des heures supplémentaires. Vous êtes une adjointe certes, mais aussi une maman qui doit tous les soirs aller chercher ses bouts-de-choux à la garderie.

Avec le patron

Gardez toujours en tête que vous êtes d’abord au boulot pour travailler. Votre patron s’attend à ce que vous livriez la marchandise. Restez professionnelle en tout temps. Respectez les tombées et montrez-vous enthousiaste dans vos tâches. Côté relationnel, ne tombez surtout pas dans des discussions trop personnelles. Il vous parle de choses très personnelles ? Écoutez-le, mais évitez de renchérir.

Ne faites pas bande à part

L’esprit d’équipe, la bonne collaboration et l’ouverture aux autres sont des dispositions essentielles pour tisser des rapports de qualité avec les autres. Impliquez-vous dans la dynamique de l’entreprise. Soyez attentive à vos collègues. Démontrez votre adhésion au groupe, participez aux activités et prenez part aux discussions. En jouant un rôle dynamique et positif au sein de votre équipe vous gagnerez des appuis et ferez grimper votre capital de sympathie au sein de toute l’organisation. Ce qui est loin d’être à négliger !

Personnalisez votre décor

Le bonheur au travail, c’est aussi l’art de s’entourer de choses inspirantes, d’objets, de couleurs qui vous inspirent et vous motivent. Pas besoin de changer la couleur des murs ou de faire changer le tapis pour mettre de l’ambiance. Façonnez votre décor, adaptez-le à votre goût. Quelques détails suffisent !



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • CHRISTIN CHEVROLET BUICK GMC
  • Desjardins
  • ZSA
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Espace Physio Forme Inc
  • Gowling WLG
  • Collège Inter-Dec
  • La Presse
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.