6 aptitudes sociales à développer pour réussir

, par Secretaire-inc.

Tous les recruteurs vous le diront. La capacité de gérer vos émotions et de composer avec celles des autres est une compétence de plus en plus valorisée et prisée dans le milieu du travail. Les personnes les plus douées socialement sont aussi celles qui ont le plus d’influence et de succès au sein des entreprises.

Haut-lieu de performance et de compétitivité, le monde du travail exige non seulement du savoir-faire mais aussi un irréprochable savoir-être. Il faut savoir naviguer avec tact et vous affirmer dans toute la complexité des rapports humains. Difficile? Rassurez-vous. Le savoir-être en société est un art que tout le monde peut acquérir et perfectionner. Voici d’ailleurs, inspirés d’un texte publié sur references.lesoir.be, six compétences sociales que vous avez tout avantage à développer…

Savoir écouter. C’est assurément une des compétences sociales les plus névralgique en société. Laisser aux autres le temps de s’exprimer, d’aller au fond de leur pensée avant d’intervenir. Écouter pour être écoutée et comprise à votre tour, le principe est clair et tellement fondamental.

Un emploi pour vous?

La faculté de se mettre à la place des autres. Une des clés de la compétence sociale est sans aucun doute l’empathie. Votre collègue arrive en retard trois jours de suite parce qu’elle a un début de grossesse difficile, ce qui vous oblige à la remplacer pendant son absence? En vous mettant dans sa peau et en tentant de comprendre ce qu’elle ressent, vous éviterez de porter des jugements hâtifs.

Porter attention aux autres. Manifester un intérêt sincère envers les autres vous permet de créer des liens et une dynamique d’ouverture réciproque. Intéressez-vous à leurs activités, à ce qu’ils aiment pour pouvoir entretenir des conversations enrichissantes et pour personnaliser vos rapports avec eux.

Exercer sa patience. Savoir respirer par le nez lorsque tout le monde s’énerve autour est une excellente façon de vous faire apprécier et de marquer des points auprès de votre patron. La patience constitue un élément clé du leadership.

L’art de communiquer. La communication est au cœur des relations interpersonnelles et un atout essentiel à votre capital de sympathie. Savoir communiquer clairement vos idées et vos attentes vous permet de gagner de la crédibilité auprès des collègues et de vos patrons. Savoir favoriser les échanges, c’est aussi exercer une influence au sein du groupe.

Savoir faire confiance. Pour faire progresser votre carrière, vous devez témoigner votre confianceaux autres en déléguant et jetant du lest de temps en temps. Inutile de vouloir tout contrôler vous-même. Le travail est d’abord une affaire d’équipe, ne l’oubliez surtout pas.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Gowling WLG
  • ZSA
  • Collège Inter-Dec
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Espace Physio Forme Inc
  • La Presse
  • Desjardins
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.