05 mars 2021
Courrier : choisir sa formule de politesse Lire l'article6 astuces pour lancer une conversation avec un inconnu

Les adjointes, secrétaires et réceptionnistes sont fréquemment appelées à entamer des discussions avec de parfaits inconnus dans le cadre de leur travail.
Clients, visiteurs, patients… Autant de gens à qui une adjointe doit parler de façon accueillante. Comment s’en tirer en donnant bonne impression de l’entreprise et de soi-même?
Voici 6 trucs pour vous en tirer selon les magazines Psychologies et L’Express.
Un emploi pour vous?
1. Le small talk est roi
Tentez de lancer à froid une discussion à propos du Brexit ou de la présence du crucifix à l’Assemblée nationale : il y a peu de chances que la conversation prenne! Privilégiez des sujets légers et accessibles. Au besoin, dressez une liste de sujets sur lesquels vous vous sentez à l’aise. Il est d’ailleurs toujours bon de se tenir informée quotidiennement pour pouvoir suivre une conversation basée sur l’actualité. Sait-on jamais jusqu’où la discussion ira!
2. Réponses ouvertes
Lors d’une conversation avec un inconnu, il est possible qu’on vous pose des questions sur vous et votre travail. Évitez de répondre par monosyllabes, ce qui forcerait votre interlocuteur à chercher un autre sujet. N’hésitez pas à donner des détails dans vos réponses, qui seront autant de perches à saisir pour poursuivre la conversation, et même l’enrichir.
3. Piquer la curiosité
En parlant de détails, arrangez-vous pour qu’ils piquent la curiosité! Vous pouvez parler de votre lien avec la présence du visiteur : un dossier? Un projet? À vous de voir!
4. Amener le visiteur à parler de lui
Posez des questions ciblées à votre interlocuteur, comme par exemple comment il en est arrivé à travailler dans son domaine. En le faisant parler de ses motivations, ce qu’il aime, ses projets, vous le valorisez et vous le mettez aussi en confiance.
Là aussi, les questions ouvertes sont à privilégier. Vous n’irez pas bien loin s’il ne répond que par oui ou non. Pensez aux questions débutant par comment, qui, quoi, quel, combien, où, quand et pourquoi.
5. Exprimer ses émotions
Vous êtes timide et ça se voit? Pas grave, exprimez-le! Si l’émotion vous submerge, avouez-le simplement en disant que vous êtes impressionnée de rencontrer le visiteur, que vous êtes un peu nerveuse, que vous en avez la voix qui tremble, etc. Vous ne dépenserez plus d’énergie à cacher votre malaise et vous contribuerez à créer une relation authentique.
6. S’inspirer du contexte
Le visiteur a un sac d’une boutique que vous connaissez? Le chantier voisin fait un boucan d’enfer? L’ascenseur est en panne et on doit utiliser les escaliers? Soyez à l’affût de tout ce qui vous entoure pour lancer une conversation.
Partagez cette nouvelle!
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.