6 astuces pour négocier un changement de titre

, par Therese Garceau.

Vous souhaitez que votre patron accepte de redéfinir votre titre au sein de l’entreprise afin que celui-ci puisse mieux représenter votre contribution à l’équipe et vos véritables tâches. Aussi légitime soit-elle, cette démarche exige tout de même de la préparation et beaucoup de tact.

Selon un article publié sur practicallyperfectpa, si le changement de titre peut aisément se justifier pour des fonctions de cadres, il s’avère parfois malheureusement plus compliqué de l’obtenir lorsqu’on occupe un poste d’adjointe.

Voici quelques aspects importants à considérer pour simplifier votre démarche :
La structure de votre entreprise. Un changement de titre peut être plus ou moins laborieux à obtenir selon la structure interne de l’entreprise dans laquelle vous évoluez. Dans les petites organisations, les étapes sont très souvent simplifiées compte tenu du nombre restreint d’intervenants impliqués.

Un emploi pour vous?

Faites vos devoirs. Évitez de vous précipiter dans le bureau de votre patron sur un coup de tête. Une demande de changement de titre ne se fait pas à l’aveuglette et doit être structurée correctement si vous souhaitez qu’elle soit sérieusement considérée. Prenez soin de mettre sur papier toutes les tâches que vous effectuez. Votre patron risque lui-même d’être surpris de tout ce que vous accomplissez dans une journée. Apportez-lui les preuves de ce que vous avancez, noir sur blanc.

Choisissez le bon moment. Certains moments sont plus propices à une telle demande. Profiter de votre rencontre d’évaluation annuelle pour faire officiellement votre demande est très certainement la stratégie idéale. Si, par contre, vous êtes complètement débordée par un flot incessant de nouvelles responsabilités qui affectent la qualité de votre travail, assurez-vous de demander rapidement une rencontre avec votre patron pour le mettre au courant de votre réalité. Il ne pourra peut-être pas procéder sur-le-champ au changement de votre titre, mais au moins il y sera sensibilisé.

Donnant-donnant. Un changement de titre s’avère non seulement un important signe d’appréciation de la part de votre gestionnaire, mais c’est aussi l’occasion pour l’entreprise d’y gagner au change. Assurez-vous de faire valoir les avantages que peut en retirer l’entreprise. Vous être adjointe et aspirez au titre d’adjointe à la direction. Ce changement de titre peut permettre à l’employeur de revoir la définition des tâches du poste.

Faites preuve de flexibilité. Il est beaucoup plus facile de faire accepter un ajout à votre titre actuel que de demander un titre complètement différent. En demeurant flexible dans votre requête vous faites preuve de souplesse et maximisez vos chances de réussite.

Les écrits restent. Hélas, les belles paroles s’envolent… Votre boss vous accorde enfin votre nouveau titre, bravo! Mais surtout, empressez-vous de demander une confirmation écrite et détaillée de tous les aspects de l’entente.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Desjardins
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Gowling WLG
  • Espace Physio Forme Inc
  • La Presse
  • Collège Inter-Dec
  • ZSA
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.