6 astuces pour une lettre de présentation originale!

, par Valerie Maynard.

Après des semaines de recherche et de réseautage, vous avez réussi. Vous avez enfin déniché l’emploi de vos rêves.

Ne vous reste plus qu’à attirer l’attention de l’employeur sur votre candidature. Comment? C’est simple! Il suffit d’ajouter de la valeur à votre lettre de présentation. Voici six trucs originaux, selon l’équipe de Glassdoor.

1. Dites-le avec des chiffres

Un emploi pour vous?

Les employeurs aiment les chiffres. Si vous choisissez d’illustrer votre expérience de travail avec des chiffres, assurez-vous de les mettre en contexte. Ceci permettra aux employeurs de bien comprendre vos réalisations et votre degré de compétence.

2. Utilisez une citation pour définir votre éthique de travail

Cela peut paraître cliché, mais si elle est bien utilisée, la citation ajoutera de la valeur à votre lettre. Choisissez-en une en lien avec vos compétences, vos passions et la position pour laquelle vous soumettez votre candidature, puis reliez-la à vos expériences antérieures.

3. N’hésitez pas à raconter une histoire

Raconter une histoire dans votre lettre de présentation permettra aux employeurs de voir un aspect plus personnel de vous. Rappelez-vous, un employeur ne cherche pas seulement des qualifications professionnelles; il recherche surtout une personnalité qui s’intégrera bien à la culture de son entreprise.

4. Illustrez vos passions, rêves et objectifs

Les employeurs ne veulent pas seulement savoir si vous êtes compétente pour l’emploi, ils veulent aussi comprendre votre parcours professionnel. Un employeur souhaite d’abord embaucher une personne passionnée, qui sera motivée par son travail.

5. Parlez comme si vous étiez déjà embauchée

Au moment de débuter la rédaction de votre lettre, pensez comme si vous étiez déjà embauchée. De cette façon, votre intérêt pour l’emploi sera encore plus réel.

6. Dites-le en 140 caractères ou moins

Soyez concise. Plus votre énoncé sera clair et bref, plus votre lettre suscitera l’intérêt de celle ou celui qui la lira. Les premières secondes de lecture de votre lettre de motivation détermineront si l’employeur consultera (ou non) votre CV par la suite.

Par exemple: « Le litige est ma passion. Laissez-moi vous expliquer comment mes douze ans d’expérience en cabinet pourront s’exprimer dans votre équipe. ». 137 caractères!



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Espace Physio Forme Inc
  • Desjardins
  • La Presse
  • Gowling WLG
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Collège Inter-Dec
  • ZSA
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.