6 bonnes raisons de ne pas s’écraser au travail!

, par Therese Garceau.

Avez-vous tendance à sous-estimer votre valeur au travail ? Réagissez ! Trop d’humilité peut nuire à votre reconnaissance professionnelle.

Vous êtes du genre à répondre ce n’est rien, je n’ai pas de mérite ou pas de problème lorsque votre patron ou des collègues valorisent votre travail ou vous félicitent pour un bon coup ? Voici 6 très bonnes raisons de faire preuve de moins d’humilité au boulot :

Une question de perception. Faire preuve d’humilité est une qualité, mais malheureusement dans le contexte très compétitif du travail cela peut être perçu négativement et peut laisser croire que vous êtes timide, faible et surtout que vous manquez de confiance en vous et d’assurance.

Un emploi pour vous?

Personne ne connaîtra votre vraie valeur. Il ne faut pas croire que le simple fait de travailler fort, de vous donner à fond dans vos tâches et même de dépasser largement les attentes de votre patron peut faire la démonstration que vous êtes vraiment bonne. Si vous êtes trop humble, les gens ne voient pas la valeur réelle que vous apportez à l’organisation. Si vous ne parlez pas de vos bons coups, personne ne le fera !

Avoir confiance en vous. Vous êtes unique, votre contribution au travail et vos compétences le sont aussi. Trop d’humilité peut aussi vous faire perdre confiance en vos propres valeurs, vos propres compétences et finir par nuire à votre rendement et à votre estime de soi.

Les gens profitent de votre humilité. C’est une triste réalité. Si vous ne dites jamais un mot plus haut que l’autre, vous êtes assurément celle qui se retrouvera toujours à régler les dossiers les plus compliqués, à faire des heures supplémentaires ou à apporter du boulot à terminer à la maison. Apprenez à être plus arrogante, à vous imposer au travail et on vous respectera.

Être étiquetée comme perdante. Les gens adorent mettre des étiquettes, juger et catégoriser. Votre humilité peut faire croire à un manque de leadership, une incapacité d’assumer plus de responsabilités et cela peut bloquer vos chances d’obtenir des promotions et d’évoluer dans l’entreprise. Écartez vite cette étiquette d’éternelle perdante !

Une augmentation, quelle augmentation ? Pour négocier habilement une augmentation salariale et obtenir ce qui vous est dû, l’humilité ne vous sera d’aucune utilité ! Vous savez ce que vous valez et vous ne devez pas avoir peur de demander ce qui vous est dû.

Le problème de “pas de problème”. Répondre pas de problème à une collègue qui vous remercie pour un service rendu, c’est discréditer la valeur et la complexité de ce que vous venez de faire pour elle et, du même coup, c’est vous que vous dévalorisez.

À la phrase : Merci pour ton aide sur la présentation, tu es vraiment experte de Powerpoint !

Vous devez plutôt répondre : Oui, c’est vrai que faire une présentation comme cela est assez compliqué. Il y a une formation qui se donne la semaine prochaine, tu devrais y participer !



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Desjardins
  • Gowling WLG
  • Espace Physio Forme Inc
  • La Presse
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Collège Inter-Dec
  • ZSA
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.