6 compétences clés de la parfaite adjointe

, par Therese Garceau.

Il n’est pas rare qu’une ajointe de direction d’expérience touche une meilleure rémunération que certains cadres de l’entreprise. Rien d’étonnant ! Véritable cerveau des opérations, elle contribue activement au succès de leur gestionnaire et joue un rôle névralgique dans l’organisation. Voici, selon jobboom.ca, les compétences essentielles que vous devez posséder pour réussir dans ce poste clé :

Grand sens de l’organisation. Entre la gestion des affaires courantes, les rendez-vous, les gestionnaires sont aussi très souvent impliqués dans des œuvres caritatives, siègent sur des conseils d’administration, prennent part à différents événements, activités avec des clients, soirées, conférences etc. La gestion d’un tel horaire et l’arrimage parfait de l’agenda exige des compétences organisationnelles de haut niveau.

Flexibilité et polyvalence. Une bonne adjointe doit aussi pouvoir s’acquitter de certaines tâches d’ordre plus personnel. S’occuper des rendez-vous de son patron chez le médecin, faire livrer des fleurs à sa conjointe pour son anniversaire ou faire diverses courses pour le dégager et optimiser la gestion de son agenda pour qu’il puisse se consacrer à l’essentiel.

Un emploi pour vous?

De solides aptitudes relationnelles. Votre patron est PDG d’une grande entreprise ou directeur des opérations d’une importante organisation, vous devez impérativement le représenter en son absence, assurer toutes les communications et vous faire son porte-parole auprès de ses vis-à-vis et des divers représentants du monde des affaires, politique ou autres. Une telle responsabilité exige non seulement du doigté mais également des compétences supérieures en communication et en relations interpersonnelles.

Se tenir à jour dans les nouvelles technologies. Votre patron est un mordu de nouvelles technologies, il préfère le texto au courriel et se passionne pour les toutes dernières applications mobiles ? Vous devez être au diapason et pouvoir maîtriser aisément ces outils.

Une très grande disponibilité. Votre patron doit prononcer un important discours pour le lendemain et vous avise que l’information essentielle que vous attendez pour terminer sa présentation ne lui sera communiquée qu’en début de soirée ? Vous devrez donc aménager votre soirée en conséquence, demeurer au bureau ou travailler de la maison pour vous assurer de compléter le travail à temps. Les imprévus de dernière minute et les conflits d’horaires sont monnaie courante dans la vie d’un patron occupé. Comme adjointe de direction, vous devez rester disponible mais surtout faire preuve de souplesse en ce qui concerne l’aménagement de votre horaire.

Savoir anticiper. L’adjointe de direction chevronnée est proactive dans les suivis des dossiers, attentive aux détails, prévoyante et elle sait anticiper les besoins et répondre à une multitude d’attentes avant même qu’on lui en fasse la demande.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Collège Inter-Dec
  • Espace Physio Forme Inc
  • Gowling WLG
  • La Presse
  • ZSA
  • Desjardins
  • Pillière Bolduc Notaires
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.