6 conseils pour « booster » sa confiance en soi au boulot

, par Therese Garceau.

« J’aurais dû faire ceci, j’aurais dû dire cela… » Combien de fois regrettez-vous de ne pas avoir trouvé le courage de vous exprimer ou de prendre des initiatives de peur de ne pas être à la hauteur?

Le manque de confiance en soi peut générer bien des frustrations dans vos rapports avec les autres au travail. En plus de compromettre vos chances de progresser comme vous le souhaiteriez au sein de l’entreprise, le manque d’assurance vous empêche d’être reconnue à votre juste valeur par vos collègues et patrons.

Des solutions? Issues d’un article publié sur journaldunet.com, voici quelques précieux conseils pour gonfler à bloc votre confiance en soi au travail :

Un emploi pour vous?

Soyez réaliste. Des attentes trop ambitieuses envers vous-même peuvent vous mener tout droit vers des échecs et miner votre confiance en vous. Ne soyez pas trop exigeante. Évitez de trop élever la barre. Fixez-vous des objectifs raisonnables en fonction de votre emploi du temps et des tâches que vous pouvez accomplir.

Prenez des notes. Une excellente façon de vous redonner confiance en vos moyens est de tenir un journal de bord, un registre de vos activités de la journée. Accordez-vous quelques minutes à la fin de chaque semaine pour constater le travail accompli et félicitez-vous.

Demandez une rétroaction. Pour gagner de la confiance, vous devez valider la pertinence de vos actions. Rencontrez votre patron pour demander une rétroaction sur la qualité de votre travail. Au mieux, il vous dira que tout va bien et qu’il est très satisfait de vous. Au pire, il vous donnera quelques points à améliorer et vous serez en mesure de reprendre la balle au bond pour corriger le tir.

Repérez vos points d’appui. Nous avons tous des références personnelles sur lesquelles nous pouvons compter en cas de doute. Capitalisez toujours sur les forces et les qualités que vous détenez. Identifiez-les et, au besoin, demandez à vos proches et à vos collègues de vous les rappeler. Comme des repères, ces points d’appui vous permettent de mettre les choses en perspective et de constater que vous êtes plus outillée que vous ne le croyiez. Votre confiance grimpera du coup, garanti!

Fiez-vous aux expériences acquises. Il est normal de faire face à des périodes d’incertitude et de manquer d’assurance parfois. Lorsqu’un défi se présente, fiez-vous aux leçons et expériences que vous en avez déjà tirées dans le passé. Comment avez-vous réussi à gérer la situation, quelles solutions ont été efficaces et celles qui n’ont pas eu le résultat escompté?

Mettez-vous en mode succès. Rien de plus galvanisant pour l’égo et requinquant pour l’estime de soi que de collectionner les succès. Plutôt que de vous concentrer sur vos échecs, faire régulièrement le compte de vos succès.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Gowling WLG
  • Desjardins
  • La Presse
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Espace Physio Forme Inc
  • Collège Inter-Dec
  • ZSA
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.