6 conseils pour en finir avec l’âgisme

, par Therese Garceau.

Trop qualifiée, trop si, trop ça… Vous cherchez un nouvel emploi mais votre expérience semble faire peur aux recruteurs? Ce n’est surtout pas le temps de baisser les bras. Par ici le mode d’emploi…

Pas toujours facile de se retrouver sur le marché de l’emploi lorsqu’on est une adjointe très expérimentée. Entre les jeunes finissantes et les stars montantes de la profession, il faut savoir tirer son épingle du jeu.

Comment alors ne pas se décourager devant les refus et réussir à garder le cap sur ses objectifs? L’auteure et formatrice Katharine Hansen s’est penchée sur la question dans un texte publié sur livecareer.com. Voici quelques-unes des solutions qu’elle propose pour faire jouer l’expérience en votre faveur :

Un emploi pour vous?

Considérez votre âge comme un avantage. Et vous ne serez pas seule. Car selon un sondage  Associated Press-LifeGoesStrong.com 61 % des baby-boomers interrogés considèrent que leur âge n’est pas un problème au travail, alors que 25 %l’ont appelé un atout.

Mettez à jour vos connaissances. La formation en ligne vous ouvre un monde de possibilités. Suivez une formation d’appoint et faites taire ceux qui pourraient croire que vous êtes « dépassée ». Il s’agit d’une excellente façon de démontrer votre capacité de renouveler vos compétences existantes et d’en apprendre de nouvelles. Un atout particulièrement important si vous envisagez un changement de carrière.

Soyez présente sur les médias sociaux. En utilisant des sites comme Facebook, Twitter et LinkedIn, vous apprenez à utiliser de nouveaux outils, et vous maintenez vos compétences technologiques à jour. Plus important encore, ces médias sociaux vous permettent de développer votre réseau et de démontrer votre expertise professionnelle. Restez connectée sur les nouveautés dans votre domaine. Assistez à des événements et à des conférences professionnelles. Abonnez-vous à des blogs. Ne vous contentez pas d’acquérir de l’Information, diffusez-la. 

Montrez votre énergie, votre enthousiasme et votre attitude positive. Vous avez beaucoup à offrir. Vous disposez d’un ensemble de compétences et d’attributs qui peuvent vraiment faire la différence au sein d’une organisation. Ne cédez pas à la panique à cause de votre âge. Adoptez une attitude positive, c’est le moteur de votre réussite. 

Apprenez à vous vendre. Mettez en évidence votre maturité et votre sagesse. Laissez de côté les années d’expérience. Mettez l’accent sur votre capacité de prendre du recul, à tirer profit des erreurs. Démontrez comment la richesse de votre expérience peut être une valeur ajoutée pour l’entreprise : vous êtes opérationnelle rapidement, vous n’avez pas besoin de supervision, vous possédez une expertise et un carnet bien rempli de véritables contacts. Selon plusieurs experts, les candidats les plus âgés sont plus fiables et il est prouvé qu’ils restent avec leur employeur plus d’années que les candidats plus jeunes.

Faites-vous recommander. Peu importe l’âge, la recommandation professionnelle demeure un des outils les plus puissants pour promouvoir votre candidature. Les recruteurs sont sensibles à ces détails. Demandez à vos contacts LinkedIn de recommander vos compétences, cela contribuera également à dissiper les doutes de certains employeurs.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Gowling WLG
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Espace Physio Forme Inc
  • La Presse
  • Desjardins
  • Collège Inter-Dec
  • ZSA
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.