6 conseils pour parler de politique au boulot

, par Elsa Moreira.

Une discussion sur la politique, surtout au boulot, peut devenir un moment assez intense. Pour ne pas vous mettre les pieds dans les plats, lisez bien ceci!

Les élections américaines de 2016 ont montré à quel point la politique peut diviser les gens. Mais certaines personnes savaient déjà cela grâce à des conversations qu’ils ont eu avec leurs proches ou leurs collègues. En parlant de collègues, la plupart des travailleurs considèrent la politique comme un sujet tabou au boulot. Néanmoins, le sujet finit toujours par arriver sur la table quoi qu’on fasse. C’est pour cela qu’un article de The Undercover Recruiter nous donne six conseils pour garder notre intégrité physique et mentale tout en parlant de politique avec ses collègues. Oui, c’est possible !

Restez diplomatique

Un emploi pour vous?

Vous ne vous en doutez peut-être pas, mais la plupart des gens ne s’énervent pas en apprenant que leur interlocuteur n’a pas les mêmes opinions politiques qu’eux. Le plus énervant, la plupart du temps, c’est la manière dont la personne parle. Il vaut donc mieux rester respectueux et calme, et la discussion ne se transformera pas en dispute.

Ne vous soumettez pas

Quand on est entouré de gens qui ont la même opinion politique, on peut être tenté de ne pas résister. Néanmoins, ce n’est pas une bonne stratégie à long-terme, surtout pour votre santé mentale et votre confort au boulot.

Cherchez un compromis

Oui, c’est peut-être difficile de croire que vous avez des points communs avec Véronique de l’accueil, mais vous en avez! Il faut donc chercher ces points communs quand vous parlez de politique, comme votre approbation de l’école gratuite, par exemple. C’est une bonne façon de trouver un compromis.

Arrêtez de vouloir convaincre

La plupart des problèmes qui se créent quand on parle de politique découlent du fait que la plupart des gens pensent pouvoir convaincre les autres de passer de leur côté. Cependant, on ne peut pas changer les opinions politiques des gens, car elles sont très ancrées. De plus, à trop forcer, vous risquez d’énerver vos interlocuteurs, et c’est là que les choses peuvent dégénérer.

Demandez avant de contredire

Cela peut sembler étrange, mais simplement demander si vous pouvez exprimer une opinion différente peut vraiment vous aider. En effet, les gens réagissent autrement aux opinions différentes des leurs quand ils ont eux-mêmes donné à leur interlocuteur la permission de les exprimer. Il faut aussi retourner la faveur : si on vous permet d’exprimer une opinion différente, permettez-le aussi.

Gardez une issue de secours

Peu importe à quel point vous essayez de garder votre calme, il y a toujours des chances que la conversation ne devienne animée (dans un mauvais sens du terme), alors ayez un plan pour vous échapper. La solution la plus courante est de changer de sujet, mais vous pouvez toujours partir en courant!



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Gowling WLG
  • Collège Inter-Dec
  • ZSA
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Desjardins
  • La Presse
  • Espace Physio Forme Inc
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.