6 conseils pour réussir votre période d’essai

, par Secretaire-inc.

Vous débutez un nouvel emploi. Pendant trois mois, vous serez donc en période d’essai. Une période stressante pour beaucoup d’entre nous durant laquelle on se sent observée et jugée. Marie Nolwenn Trillot, PDG de l’agence de placement de personnel NGPP, nous donne six conseils pour réussir cette étape clé.

1. Partez du bon pied

Durant votre période d’essai, vous aurez à intégrer beaucoup d’informations en vue de comprendre et exécuter vos nouvelles tâches. Il est donc indispensable que vous soyez au top de votre forme. Couchez-vous tôt, mangez sainement bref, prenez particulièrement soin de vous durant cette période!

Un emploi pour vous?

2. Observez votre nouveau milieu de travail

Le meilleur moyen de rapidement vous intégrer à votre équipe de travail consiste à observer comment cela se passe au sein de l’entreprise, quelles sont les habitudes de l’équipe (à quelle heure est la pause café, l’équipe a-t-elle l’habitude de se voir en dehors des heures de bureau, etc.). Plus vite vous allez comprendre le fonctionnement de l’entreprise, plus vite vous vous y sentirez bien!

3. Présentez-vous

Si votre patron ne l’a pas déjà fait à votre arrivée, prenez le temps de vous présenter et de faire connaissance avec votre équipe de travail et vos collaborateurs.

4. Soyez positive

Rappelez-vous que vous avez été selectionnée parmi plusieurs candidats en fonction de vos compétences et votre expérience. Ayez confiance, vous êtes la bienvenue dans l’équipe!

5. Définissez vos tâches

Il n’y a rien de pire que d’évoluer dans le flou. Clarifiez avec votre manager quelles sont vos priorités, les échéances à respecter et vos tâches précises. Par la suite, n’hésitez pas à faire une mise au point régulière pour vous assurer que vous suivez le bon chemin.

6. Interrompez votre période d’essai

La période d’essai est valable aussi bien pour vous que pour votre patron. Donc, si votre poste ne vous convient pas ou que vous n’adhérez pas aux valeurs de l’entreprise, n’ayez pas peur de mettre fin à votre période d’essai (si votre situation vous le permet).



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • ZSA
  • Desjardins
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Collège Inter-Dec
  • La Presse
  • Gowling WLG
  • Espace Physio Forme Inc
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.