6 étapes à suivre pour se trouver du travail après une longue absence

, par Therese Garceau.

Vous avez envie de reprendre votre carrière là où elle s’était arrêtée il y a 2, 5 ou 10 ans? Chapeau, c’est une excellente décision! Mais sachez que certaines étapes sont essentielles pour y parvenir…

Alors que tous les employeurs se battent pour recruter les jeunes milléniaux, planifier un retour au travail après quelques années d’absence peut donner le vertige. Particulièrement si vous possédez déjà beaucoup d’expérience.

Mais ne baissez surtout pas les bras! Voici pour vous un petit rappel de ces choses que vous devez absolument faire pour retrouver la confiance en vous, séduire les recruteurs et décrocher enfin le poste que vous méritez :

Un emploi pour vous?

 

Dynamisez votre présence en ligne. Vous avez un compte LinkedIn mais il y a belle lurette que vous ne l’avez pas mis à jour? Erreur. C’est sans conteste la toute première chose à laquelle vous devez vous attaquer. Outil indispensable de recrutement pour les employeurs, c’est une plateforme incontournable pour vous faire voir et susciter l’intérêt des recruteurs. Enlever toutes les expériences plus vieilles de 10 ans, ainsi que les dates de diplomation. Mettez en lumière vos réalisations les plus récentes. Ajoutez aussi votre implication comme bénévole ou toute expérience caritative qui bonifie votre candidature.

 

Élargissez votre réseau. Réseautez, réseautez, réseautez. Peu importe votre âge, activer vos relations est un must. Assurez-vous de communiquer régulièrement avec vos contacts. Publiez des articles intéressants sur votre profil LinkedIn. Demander des nouvelles de vos anciens collègues ou de vos anciens patrons. Demandez à vos contacts de vous mettre en lien avec leur propre réseau. N’oubliez jamais votre note de remerciements et offrez votre aide pour tous besoins éventuels.

 

Facilitez les choses. Vous demandez à quelqu’un de vous référer pour un poste? Aidez-le à vous aider. Assurez-vous de lui fournir toutes les informations nécessaires comme le titre du poste, vos expériences en lien avec la fonction ainsi que les raisons pour lesquelles vous êtes la candidate idéale. De cette manière, il n’aura qu’à rediriger votre courriel à la bonne personne.

 

Précisez vos objectifs. Quel est votre champ d’expertise? Quel type d’emploi cherchez-vous? Il peut être tentant pour une personne expérimentée de ratisser large et d’en déballer plus qu’il n’en faut. Évitez les interminables litanies. À trop vouloir en mettre vous pouvez non seulement faire décrocher votre interlocuteur, mais, pire, lui envoyer le signal que vous êtes surqualifiée. Ce qui n’est pas souhaitable. Votre réponse doit tenir en trente secondes, pas plus.

 

Prenez soin de vous. Ce n’est pas parce que vous êtes en recherche d’emploi que vous devez vous oublier ou cesser de vivre. Projeter une image de bonne santé, de vitalité et d’équilibre est essentiel dans votre démarche. Faites du sport, sortez avec les ami(e)s, offrez-vous une mise en beauté, un repas au resto. Ne laissez pas la recherche d’emploi vous définir comme personne.

 

Redonnez au suivant. N’oubliez jamais de vous mettre dans la peau des autres. Quand vous aurez enfin décroché l’emploi de vos rêves, faites ce que vous pouvez pour aider vos collègues, l’amie d’une amie ou une connaissance. Faites du mentorat auprès des plus jeunes du bureau. Prenez le temps de répondre à l’un de vos contacts qui a besoin d’un conseil avisé pour trouver à son tour du travail. Surtout ne lui tournez pas le dos. Souvenez-vous qu’un jour vous avez-vous aussi été en recherche d’emploi.

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Desjardins
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Gowling WLG
  • ZSA
  • La Presse
  • Collège Inter-Dec
  • Espace Physio Forme Inc
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.