6 façons d’avoir des conversations (vraiment) intéressantes

, par Melissa Pelletier.

La prochaine fois que vous serez invitée à un événement de réseautage, un 5 à 7 ou un souper, plus question de ne pas savoir comment aborder les autres invités!

Pas fan du bavardage? Ça tombe bien, Marcel Schwantes, fondateur et directeur général de Leadership From The Core partage avec vous quelques trucs pour tenir des conversations intéressantes dans un article publié sur Inc.

1. Soyez (sincèrement) intéressée à la personne devant vous

Un emploi pour vous?

Le psychologue de l’Université George Mason et l’auteur de Curious?, Todd Kashan, a déterminé qu’être intéressé aux autres est plus important que d’être important vous-même. Peu importe ce que vous faites, parlez pour répondre aux intérêts de l’autre personne. Vous pourriez être surprise des résultats.

2. Montrez vos jolies dents

Selon Psychology Today, plusieurs études ont démontré que notre sourire peut être très attirant pour les autres. Ça remonte notre propre moral, en plus de celui de ceux qui nous entourent. Prenez l’habitude de sourire davantage.

3. Donnez le cadeau de la « faveur de cinq minutes »

Ce sont de petits dons qui ne prennent que quelques minutes, mais qui peuvent faire toute la différence. Par exemple, ça peut être de partager votre savoir, de présenter deux personnes, de donner une référence, etc.

4. Écoutez plus et parlez-moins

Vous voulez créer une bonne première impression? Laissez la personne devant vous parler sans interruption. Ce qui veut dire de ne pas interrompre ou sauter sur l’occasion de partager votre opinion. Quand vous écoutez activement, la personne devant vous s’intéressera autant à vous que vous à elle.

5. Faites sentir à l’autre personne qu’elle est importante

Les meilleures premières conversations sont nécessairement celles pendant lesquelles vous montrez un réel intérêt à votre interlocuteur. Ça revient à votre quotient de curiosité. En voulant en savoir davantage – même d’une personne plus jeune et moins expérimentée que vous – vous allez tout de suite donner une meilleure première impression.

6. Racontez une bonne histoire

Maintenant que vous avez captivé la personne avec laquelle vous discutez, elle voudra sûrement en savoir plus sur vous. Au lieu de l’ennuyer avec votre travail ou le quotidien, c’est bien d’avoir quelques histoires à raconter. Assurez-vous qu’elles soient drôles, intelligentes et informatives pour vraiment intéresser votre auditoire.

On vous le donne en mille : la clé de l’approche sociale est de prendre l’initiative et de faire parler l’autre personne. Les gens aiment parler d’eux-mêmes! Assurez-vous de mettre les autres dans la lumière – pour en profiter vous aussi.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Desjardins
  • Espace Physio Forme Inc
  • Gowling WLG
  • ZSA
  • Collège Inter-Dec
  • La Presse
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.